Texas Instrument n’est pas le premier à lancer une architecture double-coeur, puisque nVidia a déjà sorti la sienne depuis quelques mois.

Les 12 prochains mois qui vont nous suivre risquent d’apporter leur lot de surprises, avec Qualcomm et son Scorpion et puis nVidia qui finalise sa puce Quadruple-coeur aussi pour cette année.

D’ailleurs en parlant de dual-core, on attend les Motorola Olympus et LG Star, qui seront tout deux équipés de l’architecture Tegra 2 en double-coeur cadencée à 1 GHz.

Aujourd’hui, on découvre l’OMAP4440 gravé en 45nm, c’est la nouvelle architecture de Texas Instrument basée sur un ARM Cortex-A9 (MPCore) double-coeur, cadencé à 1,5 GHz et accompagné d’un chipset graphique (GPU) PowerVR SGX 540 (le même que sur le Galaxy S, Galaxy Tab, Nexus S…).

Coté performance, on a 1,25x (soit 25%) de performances graphiques supplémentaires (taux de triangle et remplissage) en différence à l’OMAP4440, une diminution de 30% pour le temps de chargement des pages web, ainsi qu’un boost par 2x des performances pour le traitement des vidéos au format 1080p à 60 fps.

Une puissance qui permet aussi de gérer de la 1080p en 3D stéréoscopique, en conférence vidéo, deux caméras de 12 mégapixels, et ce, en même temps, mais aussi n’importe quel codec vidéo et le support de port HDMI 1.4.

Ces puces seront envoyées aux fabricants dès la première partie de l’année 2011, mais l’intégration arrivera plus tard vers la deuxième partie de l’année 2011.

Source AnandTech.