Le week-end de développement BeMyApp a commencé, après une rapide prise de parole des partenaires, les différents porteurs de projets sont venus présenter chacun leur tour tour pendant une seule minute leur projet avec une slide en support.

Voici les quelques projets, à l’heure actuelle, je ne sais pas encore quelles équipes se sont constituées. Vous pouvez regarder le livestreaming, pour les autres nous le découvrirons demain avec des interviews vidéo.

Me livestreaming à la suite…

Vendredi soir, lancement des projets.

Il est 19h, nous sommes à 50 mètres des Champs Elysées et une centaine de personne afflue dans les locaux de la Milestone Factory.

A l’entrée, Olivier nous reçoit pour nous décorer d’un autocollant du plus bel effet. Sur celui ci, le nom et une pastille de couleur pour reconnaitre les gens.

  • Rose : développeurs
  • Bleu : porteurs de projet
  • Jaune : graphistes
  • Vert : consultants Business

Arrivée en haut, John est à fond. Il cours dans tous les sens pour lancer la soirée. Pour nous faire patienter, le « président » saute devant nous en chantant des chansons assez particulières dont la fameuse « Bouffe ta baguette », rendue célèbre par « La France a un incroyable talent » de M6. Pendant ce temps, les gens discutent et commencent à se rencontrer.

Ca y est, John lance la soirée. Armée de son micro, il nous présente les partenaires dont :

  • Milestone Factory qui nous accueille
  • Samsung qui fournit une Galaxy Tab pour les tests
  • SFR qui permet à deux projets d’intégrer l’atelier SFR
  • Zong qui offre 5000€ de transactions sans commission
  • KissKissBankBank qui est une plateforme de financement qui hébergera les 2 projets gagnants

Et là c’est parti, les porteurs de projets se présente. Ils ont 1 minute pour faire leur pitch. Et Cyril est derrière et veille au grain, avec un compte à rebours stressant.

A l’issue des pitchs, les développeurs ont 3 jetons à distribuer aux idées qui leur semblent intéressantes. J’ai pas trop compris pourquoi, mais au milieu, il y a une une période d’inflation énoooooorme sur la valeur des jetons. C’était le chaos ! L’ambiance était vraiment sympa.

Puis le chaos se tasse. A ce moment là, alignés tels de petits écoliers prêts à rentrer en classe, les porteurs de projets ramènent leurs jetons durement collectés. Et après comptage, 7 sortent de cette impitoyable phase d’élagage.

Les projets sélectionnés :

  • Go4Out :
    Service innovant de recommandation de sorties dont la promesse est simple : 1 clic, 4 lieux, tous différents et tous pertinents en moins de 20 secondes.
  • Bhava Wheel :
    Nouvelle home Android, basée sur des menus circulaires à 3 niveaux, et qui permet d’accéder à un maximum d’applications, de fonctionnalités et de contenus, par un minimum de clics et sans surcharger le bureau.
  • Plutar :
    Pour enregistrer des messages textes ou vocaux et programmer l’heure de leur envoi.
  • École du Futur :
    Application mobile pour la fondation « École du Futur » , outils de communication pour que les enfants des différentes écoles puissent communiquer entre eux, en France et à Madagascar.
  • HelpMe :
    Pour pouvoir alerter ses proches en cas de danger.
  • Scrumers :
    Plateforme de gestion de projets, basée sur la méthode scrum (méthode de développement innovante).
  • Food Reporter :
    Pour partager avec votre communauté les photos, commentaires et notes des plats que vous mangez.

Et puis une application qui n’a pas été retenue mais dont l’équipe était sur-motivée et qui développe hors concours : Poésia, les poèmes à la demande ! Une application qui rend la poésie interactive, accessible et ludique.

Ca y est, il est 22h, les équipes se groupent et partent dans le travail.

Nous sommes vendredi, il est 23h59 et John sonne le glas de la première journée. Les équipes sont sommées de rentrer chez elles et de DORMIR. Rendez vous demain à 9h.

Journée du samedi, ça claque du code et du graphisme

Il est 9h les portes ouvrent, je confesse imaginer comment ça c’est passé, j’étais en retard. Mais à 10h les équipes sont là et l’ambiance et studieuse. Dans un calme qui cache un production haletante, les équipes combattent le retard ou l’ajout de fonctionnalités. Et il faut le dire, trouver le juste milieu pour une application intéressante à montrer mais réalisable pour la deadline de dimanche, c’est compliqué.

Pendant la journée les équipes avances, parfois interrompues par les organisateurs. Ces derniers vous proposent des petites vidéos pour vous faire découvrir les équipes. (voir playlist en fin d’article)

A 18h, c’est le retour d’une ambiance plus agitée. C’est le pitch intermédiaire. Les équipes doivent dire où elles en sont et où elles vont en 1 minute. C’est à ce moment qu’on se rappelle que malgré la super ambiance, c’est un concours.

Plus ou moins en avance sur leur planification, on voit une vraie motivation dans les teams.

Puis la soirée repars, les yeux rivés sur les écrans. Les commentaires sur les applis vont amener des modifications. Et surtout chaque projet a pu voir où il se trouvait par rapport aux autres. La pression monte.

A 1h du matin, extinction des feux. Les yeux sont rouges et piquants, chacun part se reposer.

Dimanche le finish

Ca y est on y est ! Ce soir à 18h les projets seront stoppés, le jury sera là et les sentances félicitations vont tomber. Entre temps, les pizzas froides et autres hamburgers stagnent sur les tables entre les PC. Les yeux sont supportés par de magnifiques cernes mais les équipes sont toujours aussi sympathiques et motivées.

Il est 1830, la salle est prête est les applications aussi. Les équipes finalisent certains points hors technique comme la préparation de la publication sur KissKissBankBank. Il manque  plus que certains manquent du jury. Dont le notre de juré… je dis ça , je dis rien 😛

Vidéos du week-end

Photos du Week-end sur Picasa

BeMyApp Android, décembre 2010