Archos vient de dévoiler l’Archos 70b, un eReader (livre numérique) sous Android 2.1. Contrairement aux tablettes classiques, l’Archos 70b possède un écran C-Paper avec un rétro-éclairage, bien plus adapté à la lecture que les écrans TFT-LCD.

Ce type d’écran permet bien sûr d’afficher des photos en couleurs et de lire des vidéos. On retrouve le fameux market d’applications alternatif, l’AppsLib d’Archos qui regroupe désormais des milliers d’applications. De plus, on peut sûrement espérer dans très peu de temps un patch non officiel pour y installer l’Android Market et les applications Google.

Cet eReader reprend l’ergonomie des autres liseuses comme le Kindle ou le FnacBook. Un écran de 7 pouces, une résolution de 800 par 480 pixels, du WiFi, une batterie 2400 mAh, un poids de 370 grammes et des dimensions intéressantes de 190 x 130 x 11,2 mm. Avec un espace de stockage interne de 4 Go ainsi que la possibilité de rajouter une carte microSD jusqu’à 16 Go, l’Archos 70b a suffisamment de place pour stocker des milliers de livres numériques aux formats ePub, PDB, MOBI ou PDF avec une gestion des DRM.

Vendue à 149 euros, l’Archos 70b est plutôt intéressante avec des caractéristiques qui la place sur un positionnement mi-livre numérique / mi-tablette.

Disponible chez CDiscount, je vous préviens qu’il semble avoir quelques soucis de référencements. En effet, GrosBill a référencé un produit avec une fiche technique de 70b, à 79 euros l’offre était vraiment alléchante, néanmoins il s’avère que la tablette ne serait qu’une Archos 70 eReader (l’ancien modèle). Attention avant d’acheter.