En 2011 les chargeurs universels arriveront sur tous les téléphones reliés à un ordinateur.

De plus en plus de smartphones vendus aujourd’hui sont rechargeables avec des connectiques microUSB. Mais certains font toujours de la résistance et notamment pour les mobiles non-smartphones. Les téléphones d’une même marque ont parfois des chargeurs différents. Ce grand panel ne présente aucun intérêt car est limité à quelques appareils. Les consommateurs se retrouvent alors avec une quantité importante de câbles, ce qui accroît inutilement les déchets électroniques.

La situation va évoluer car les chargeurs vont devenir universels pour tous les téléphones « connectables à un ordinateur ». Les téléphones « basiques » ne seront pas concernés, ce qui est plutôt dommage. En juin 2009, quatorze fabricants s’étaient entendus afin d’unifier les chargeurs. Ces acteurs étaient Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel.

Les premiers dispositifs seront commercialisés « au cours des premiers mois de l’année 2011 ». La Commission Européenne avait fait appel aux organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI en décembre 2009. Les normes viennent tout juste d’être présentées. Ce chargeur universel répondra à plusieurs critères :

  • Interopérabilité : compatibilité quelle que soit la marque
  • Prise en compte des risques pour la sécurité et des émissions électromagnétiques
  • Protection contre les interférences extérieures

Les prochains téléphones des quatorze marques devront respecter et concrétiser cet engagement. Aucun détail n’est cependant donné pour les fabricants n’ayant pas participé à cet accord.