Voici la présentation officielle d’Android Honeycomb (3.0). Google ne l’a pas encore présenté de façon complète car cette version d’Android est encore en développement, voici donc un aperçu.

Honeycomb est la prochaine version de la plate-forme Android, conçu à partir de zéro pour les appareils équipés d’un écran plus grand, en particulier les fameuses tablettes. Avec un écran plus grand, l’expérience utilisateur a été entièrement revue par Google. Google utilise les termes « virtuel et holographique » pour parler de la nouvelle interface d’Android 3.0.

Multi-tâches, notifications élégantes, l’accès à plus de 100.000 applications sur l’Android Market, la personnalisation des écrans d’accueil avec une nouvelle expérience 3D et des widgets entièrement repensés qui sont maintenant plus riches et plus interactifs.

Le navigateur a été également revu en profondeur : synchronisation avec Google Chrome, navigation par onglets, etc.

La vidéo qui suit présente l’interface propre de la version 3.0 du système Android sur écran large avec un agencement amélioré des icônes, des widgets, etc. On aperçoit même l’écran de déverrouillage d’une pression du doigt, ainsi qu’un effet de coulissement entre les bureaux et une miniature de ces derniers plus propre et recherché. On peut même y interagir directement, top !

On remarque un nouveau design pour le clavier Android et le navigateur, mais aussi les nouveaux YouTube, GMail & GTalk avec l’intégration attendue de la vidéo conférence ! Google Maps 5 et la 3D, et … regardez la vidéo juste à la suite.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il n’est pas à exclure que la version d’Android Honeycomb (3.0) arrivera aussi sur smartphone, puisque Andy Rubin, le père fondateur d’Android avait également cité que les smartphones et les tablettes y auraient droit.

Vous devez sans doute connaitre GTalk, si vous disposez d’un compte GMail. GTlak permet de dialoguer en temps réel par écrit, et maintenant par la voix et la vidéo depuis Android ! (ça fonctionne sur la caméra avant et arrière)

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’application GMail est l’un des points forts d’Android, c’est un outil qui permet de recevoir et envoyer des emails en temps réel… l’application fonctionne bien évidemment en mode hors-ligne, et dispose d’un nouveau widget à placer sur le bureau.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le navigateur d’Android Honeycomb (3.0) a été revu, il semble plus rapide. Le point remarqué est le remaniement de son interface tirant sur des couleurs très sombres, il supporte lui aussi un nouveau widget.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Retrouvez l’endroit où l’on est, naviguer à l’aide du GPS que ce soit à pied ou en voiture, trouver un endroit où dîner, regarder un film, situer ses amis… Tout ça et bien plus dans  Google Maps !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La dernière version d’Android Honeycomb (3.0) intègre désormais nativement un lecteur de E-Books avec son magasin en ligne dédié.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

On notera aussi la présence d’un clavier Android aussi retapé, changeant, déplaçant et ajoutant certaines touches à l’interface. Est-ce que cette refonte concernera aussi les androphones ?

Les interfaces disposant d’un large écran tactile vont être ravi de ces nouvelles améliorations. Notons aussi l’ajout des touches : Retour, Home, Menu directement fondu dans le coin gauche du bas de l’écran.

Cette nouvelle version cache sans doute d’autres nouveautés non dévoilées.