Le CES 2011 (Consumer Electronic Show), un énorme salon dédié aux nouvelles technologies qui a lieu actuellement à Las Vegas aux Etats-Unis, est une mine d’annonces !

Avec la flopée d’articles publiés durant les dernières heures, vous avez certainement loupé quelques articles, voici un résumé des grosses annonces de la première journée du CES.

La première information est sûrement la vidéo officielle de présentation d’Android 3.0 alias Honeycomb. Peu de surprises avec la tonne rumeur sur Web, néanmoins on est tout étonné par l’évolution d’Android. En effet, l’expérience Android a été adaptée aux tablettes avec Honeycomb, des bureaux plus grands, des applications sur plusieurs fenêtres… L’article est disponible sur ce lien avec la vidéo. Maintenant, on attend l’annonce officielle de la part de Google. Beaucoup de questions restent sans réponses pour le moment : date de sortie, caractéristiques minimales, compatibilité des applications existantes, etc.

Android 3.0 alias Honeycomb

Il paraît logique de continuer avec les tablettes : Pour le moment peu de présentation de tablettes, les constructeurs doivent attendre que Google présente Honeycomb officiellement pour lacher le morceau. Toshiba a présenté une tablette sous NVidia Tegra 2, Asus a annoncé de nombreuses tablettes (ASUS Eee Pad Slider, Transformer & Memo), Lenovo a annoncé le LePad avec son soble d’accueil qui transforme la tablette Android en netbook sous Windows 7, Viliv a présenté deux tablettes sous Android (X7 & X10), etc.

Vizio, une société américain assez jeune spécialiste de la TV, a présenté un androphone et une tablette. Ils ont également annoncé un partenariat avec Google TV et présenter un éco-système complet : entre tous leurs produits (TV, lecteur Blu-ray, smarphone et tablette).

VIZIO VIA PHONE et la tablette VIZIO VIA TABLET

Voir : Prise en main du Vizio Via Phone sous Android (vidéo)

La Notion Ink Adam a enfin été présentée aux journalistes, on est très proche de la commercialisation, enfin je suis tout de même assez surpris du travail réalisé sur cette tablette. Elle devrait faire parler d’elle dans les prochains mois.

Les annonces concernant les tablettes devraient rapidement tomber, on peut s’attendre à une multitude de nouvelles tablettes (Motorola, LG, Samsung, HTC, etc.). En tout cas, je vous conseille de lire l’article sur la conférence de NVidia où ils ont présenté le processeur Tegra 2. Je pense que l’on peut maintenant parler de « Superphone ».

Mais ce qui surprend, ce sont les annonces des gros constructeurs concernant les smartphones : LG, Samsung, Motorola, HTC… les androphones font sensation au CES.

LG, qui nous a prévu de lancer l’Optimus 2X très bientôt en Europe (premier androphone avec une puce NVidia Tegra 2), a également annoncé deux nouveaux smarphones pour les Etats-Unis : Le LG Optimus Black avec son écran « NOVA » et le LG Revolution compatible LTE, une technologie sans fil de 4ème génération (4G) déployée massivement aux USA.

LG Optimus Black

Samsung a fait sensation en présentant un androphone équipé d’un écran 4,5 pouces en Super AMOLED : Le Samsung Infuse 4G réservé pour les Etats-Unis (AT&T) est muni d’un processeur Hummingbird poussé à 1,2 GHz. Voir cet article : Samsung Infuse 4G, un smartphone avec un écran Super Amoled ‘Plus’ de 4,5 pouces sous Android.

Samsung Infuse 4G

Motorola qui devrait annoncer du lourd un peu plus tard a tout de même fait parler d’un de ses produits : le Motorola Atrix 4G. Un androphone équipé d’un processeur double coeur.

On attend également du lourd du côté de HTC avec le HTC Thunderbolt ou encore le HTC Evo Shift 4G. Des téléphones réservés pour les USA, mais on imagine assez facilement des variantes pour le marché européen.

Sony Ericsson n’a pas encore annoncé son prochain téléphone : le XPERIA Arc. Mais cela ne nous empêche pas de trouver des photos et vidéos du successeur du X10. Le Sony Ericsson Xperia ARC semble être assez fin avec un écran 4,2 pouces, du HDMI et un appareil photo de 8 mégapixels.

Voir : Sony Ericsson dévoilerait le Xperia Arc au CES

Sony Ericsson XPERIA Arc

En attendant, la société française Parrot vient de présenter l’Asteroid : un autoradio sous Android avec un SDK qui sera proposé aux développeurs.

L’Asteroid, un autoradio sous Android

Une première journée très chargée, mais ce n’est que le début : Android 3.0 va être présenté officiellement et beaucoup de constructeurs ont encore des annonces dans les cartons. Mais ne vous inquiétez pas, il en restera pour le Mobile World Congress en février à Barcelone.