La tablette Notion Ink Adam a enfin obtenu la certification FCC, lui permettant d’honorer les précommandes à partir de mercredi.

La tablette Notion Ink Adam a pour la première fois été présentée lors du CES 2010. Depuis l’entreprise indienne a su faire monter le buzz, grâce aux spécifications et capacités de l’Adam. Mais Notion Ink a commis de nombreuses erreurs, qui commencent peu à peu à s’estomper.

Les pré-commandes étaient initialement prévues pour 30 000 personnes, mais seulement 10 000 mails ont été reçus. Gmail considérait ce message comme un spam, ce qui a compliqué un peu plus le processus. Les « membres de la famille » Notion Ink devaient être servis en premier, mais le serveur ayant beaucoup de mal à supporter la charge, de nombreuses personnes n’ont pas pu bénéficier de la tablette à temps. Les pré-commandes ont été une grosse désillusion et une preuve de la jeunesse de la société. Le paiement n’était possible que via CCAvenue (le Google Checkout indien) et une carte VISA. Cela a notamment freiné les européens, qui possèdent en autre des Mastercard et/ou préfèrent utiliser Paypal. Pour exemple personnel, ma banque a cru qu’il s’agissait d’une escroquerie et a tout simplement bloqué la transaction. J’ai donc du envoyer des preuves (par mail !!), avec certains chiffres de ma carte bancaire !

Initialement la tablette était censée être prête pour la fin décembre, avec la validation de la FCC. Entre la prise de commandes et la date de livraison annoncée plusieurs jours se sont écoulés, pour finalement les échelonner à partir du 9 janvier. Cette semaine aucun modèle n’a été envoyé, car bien que les tests aient été passés, Notion Ink et/ou la FCC avaient pris du retard sur la « paperasse » (mot officiellement employé). Mais pendant ce temps, tous les clients ont été débités, sans avoir reçu la tablette.
Hier la situation s’est enfin éclaircie car les codes FCC ont été officialisés. On obtient ainsi le FNR 0020356499, le code de garantie Y2G et le code de produit NI3421A01. Ce dernier chiffre n’est pas anodin puisque NI signifie Notion Ink, A01 correspond à l’Adam 1 series. 3421 sont des nombres consécutifs de la suite de Fibonacci (les derniers étant 0100, 0102, 0302, 0503, 0805, 1308, 2113 et 3421). C’est ainsi que la version 1308 sortie en mai dernier, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des investisseurs de l’entreprise indienne. Mais l’essentiel est qu’à la neuvième itération, les « pré-commandeurs » vont enfin recevoir leur tablette.

Grâce aux codes FCC, les unités vont être envoyées pour impression lundi et pourront être envoyées dès mercredi. Cependant, nous ne savons pas la capacité de Notion Ink : vont-ils honorer chaque journée avec un décalage ou vont-ils envoyer une grosse vague ? Les points positifs ne s’arrêtent pas ici, puisqu’un nouveau partenariat permettra d’obtenir du contenu musical, vidéos, livres et magazines. LBX avait déjà été annoncé pour distribuer des comics. Nous n’en savons pas davantage à l’heure actuelle…

La deuxième vague de précommandes n’a pas encore commencé, mais Notion Ink souhaite attendre les premiers retours sur les envois aux Etats-Unis et en Europe. L’erreur commise la dernière fois devrait être résolue cette fois-ci, avec une communication plus solide. Le PDG répète que l’entreprise a appris de ses erreurs et ne va pas les commettre à nouveau… histoire à suivre !