Le lecteur musical Songbird arrive sur Android, dans une version beta valable 4 semaines.

Songbird est un lecteur audio open source qui peut aussi être utilisé comme navigateur web. Il utilise pour cela le framework XULRunner, que l’on peut retrouver dans Mozilla Firefox, et GStreamer pour le décodage audio. Il est disponible pour Microsoft Windows et Apple Mac OS X. Jusqu’au mois d’avril 2010, une version était également développée pour GNU/Linux, mais l’équipe de Songbird a décidé d’arrêter le support. Ce lecteur étant opensource, des versions non officielles sont tout de même disponibles. Preuve de sa qualité, Philipps a intégré une version personnalisée du logiciel dans ses lecteurs audio+vidéo. Une version pour Android vient de sortir en beta, mais ne concerne que les fonctionnalités musicales : il n’y a pas de navigateur web.

L’interface du lecteur est plutôt réussie en se basant sur des tons violets. Plusieurs menus attendent l’utilisateur : playlist (liste de lecture), artistes, chansons, albums, genres et recherche. Ici rien d’inhabituel dans ses fonctions classiques. On retrouve en bas les boutons Retour avant/arrière et Lecture/Pause. Tout comme le lecteur MIUI, en glissant vers le haut « le bloc », on peut apercevoir la jaquette du morceau actuellement joué :

Lorsqu’un morceau est joué, une icône apparaît instantanément dans la zone des notifications. Cela est utile, car lors d’un appui sur le bouton physique Retour, l’application se ferme mais la musique continue d’être jouée. Un clic sur cette notification relance alors l’application.

Un widget 4×1 est proposé qui affiche à la fois la musique jouée (avec sa jaquette) et les contrôles de lecture :

Une intégration de Facebook est possible pour indiquer à ses amis que l’on aime telle ou telle chanson. Ce type de notification apparaîtra alors :

Le photostream de FlickR est également supporté. Pour avoir testé l’application, je n’ai trouvé aucun bug. Si vous en découvrez, n’hésitez pas à laisser un message (en anglais) sur le blog officiel.

Songbird est compatible avec Android 2.1+ et ne se télécharge que depuis ce lien direct vers l’apk (valable 4 semaines).

Source : SongbirdNest