France 2 a diffusé en début de mois un reportage sur L’empire Samsung.

Le 3 janvier dernier, France 2 a diffusé dans le cadre de l’émission Un œil sur la planète, un reportage sur l’empire Samsung. Bien que l’on aperçoive que furtivement des téléphones, il est intéressant de voir comment fonctionne cette société. Pour rappel, elle est la plus grosse entreprise technologique au monde. Ses bénéfices sont supérieurs à ceux d’Apple, de Google et de Microsoft réunis (selon le descriptif donné par la chaîne). Voici le descriptif de l’émission complète, ainsi que le reportage en question
:

On parle peu de la Corée du Sud hormis ses démêlées avec la Corée du Nord. C’est
un tort. Dans l’ombre de l’Inde et de la Chine, la Corée du Sud est le pays qui monte en Asie. Cette jeune démocratie a réussi, au prix d’efforts inouïs, à sortir du sous-développement et à devenir un acteur important sur la scène internationale.
C’est d’ailleurs elle qui a présidé le G20 en 2010, avant la France… Son industrie est puissante, ses marques mondialement connues, son système éducatif des plus performants et sa croissance imperturbable : plus de 8% par an en moyenne depuis trente ans ! Ce n’est pas un hasard si l’Union européenne vient de signer avec la Corée du Sud -et c’est une première- un accord de libre-échange historique. La Corée du Sud est déjà le 4ème partenaire commercial de l’Union … Et son ascension économique se double d’une ambition politique. « Corée, la puissance cachée », c’est le 31ème numéro d’Un Oeil sur la planète.

Note de la rédaction : évidemment, quand on est journaliste, on se doit de confondre chiffre d’affaire et bénéfices, c’est comme ça. Mais bon, dans notre cas, cela n’enlève pas grand chose au message général.