Suite à la présentation au JUG de Toulouse et la rencontre avec Florent Garin, nous avons pu nous procurer un exemplaire du livre « Android, Développer des applications mobiles pour les Google Phones » aux éditions Dunod. Voici nos impressions.

9782100531813-VLe livre est, comme son nom l’indique, dédié au développement de la plateforme Android, mais d’autres personnes peuvent être intéressées. Pour le comprendre, voici les grandes parties traitées dans le livre :

  1. Présentation
  2. Architecture Logicielle
  3. Modèle de programmation
  4. Construire l’interface graphique
  5. Le modèle de composants
  6. La persistance des données
  7. Fonctions IHM poussées
  8. Intéraction avec le matériel
  9. Le réseau
  10. Sécurité et déploiement

La présentation est complète, c’est elle qui pourra intéresser un public différent. En effet, le livre présente de façon exhaustive la concurrence. L’intérêt est de pouvoir déterminer où aller chercher les informations de veille, grâce aux qualités des concurrents mais aussi éviter leurs défauts. Cette présentation évoque aussi l’Open Handset Alliance et permet de comprendre quels sont les acteurs qui entrent en jeu. Ces informations stratégiques pourront intéresser des dirigeants de SSII pour décider de leur projets.

Le reste du livre est plus habituel dans le cadre d’une formation au développement. Le contenu intéressera les développeurs Java qui veulent se lancer dans l’aventure mais aussi les auto-didacts qui ont déjà mis les mains dans le cambouis sans structure. En effet, Florent Garin passe du temps à détailler des concepts propres à Android pour permettre de développer de façon « propre » et en adéquation avec la philosophie de la plateforme.

Tout concept évoqué dans le livre est accompagné de code exemple, disponible aussi en ligne, pour illustrer le propos, le lecteur pourra donc appliquer les apprentissages. Après la lecture, on pourra donc sans problème développer sa première application complète (utilisation du réseau, du matériel, de SQL Lite… etc). Les informations très poussées devront malgré tout être solutionnées par une recherche dans la javadoc Google.

Ce livre est donc très intéressant car il est un des premiers en français et il se veut assez large. Il formera les nouveaux développeurs aux spécificités de la plateforme. Et si technologiquement il s’avère dépassé (Donut n’est pas traité), tous les standards d’Android sont évoqués et resteront d’actualité pendant longtemps.

Informations générales :

Éditeur : Dunod
Collection InfoPro – 175 x 250 mm – 240 pages – 2009
EAN13 : 9782100531813 Prix : 29 €

Date de sortie : fin octobre