Qualcomm et la réalité augmentée ? Effectivement, l’entreprise s’investit à pas mal dans ce domaine depuis quelques temps.

Il y a plusieurs mois, Qualcomm avait lancé l’Augmented Reality Application Developer Challenge, avec au total 200 000 dollars de prix à gagner. Les développeurs des quatre coins du globe avaient été conviés à créer de nouvelles applications utilisant cette technologie. Dans ce domaine, il y a plusieurs branches à explorer. A l’heure actuelle, on a vu tout un tas d’applications l’utilisant, telles que des navigateurs gps, des plans et même des jeux.

Le but de Qualcomm était de proposer aux développeurs la possibilité de concevoir des applications, aussi efficaces, divertissantes et fonctionellees que possibles, à l’aide de la plate-forme et d’un kit de développement logiciel (SDK) dédié de Réalité Augmentée. Depuis ce dernier, il est possible d’accéder à l’ensemble des caractéristiques, et ainsi peut-être, apporter sa propre pierre à l’édifice.

Dans un mail, Victor Cohen & Fabien Darrigues de Qualcomm, nous témoignent que les résultats du concours seront dévoilés le 15 février au Mobile World Congress de Barcelone. Par la même occasion, il nous propose une vidéo présentant les prouesses réalisées par les participants à l’aide de la Réalité Augmentée :

La technologie de Réalité augmentée visuelle prend en charge les applications mobiles fusionnant réalité et cyberespace, tout en proposant au public une interface innovante et passionnante. La Réalité Augmentée donne aux développeurs un certain avantage, à savoir l’ouverture et l’élargissement des marchés tels que :

  • Les jeux de réalité en immersion qui propulsent les jeux 3D dans un univers réel
  • Les nouvelles expériences multimédias et marketing novatrices  pour lesquelles le support papier et les emballages produit classiques deviennent interactifs
  • Les applications d’informations qui transforment les instructions et diagrammes complexes en véritables outils interactifs dans le cadre de diverses tâches, telles que la configuration d’un nouveau système de « Home Entertainment », l’assemblage de mobilier ou la vidange de votre véhicule.

L’an dernier, lors de la conférence Innovation Qualcomm à Londres, je m’étais moi-même amusé avec un jeu de boxe utilisant la technologie de la réalité augmenté. Son nom est Rock ‘Em Sock ‘Em, voici une vidéo de démonstration.