Nous sommes à la conférence de Samsung, dimanche 13 février à 18h à Barcelone, la salle est bondée de journalistes et de partenaires. On attend bien sûr les annonces du Galaxy S II et de la Galaxy Tab 10.1 (le fameuse Galaxy Tab 2).

La conférence commence par un orchestre qui joue exclusivement sur des smartphones et des tablettes. Vous pourrez trouver assez facilement une vidéo de ce début de conférence, plutôt impressionnant.

Après une introduction de Kim Timus annonçant que Samsung a vendu plus de 10 millions de Galaxy S dans le monde, le président de Samsung JK Shin rentre en scène et revient sur l’activité de Samsung à travers le Galaxy S et la Galaxy Tab et finit en annonçant «Mais ceci n’est que le début (…)». «2011 sera l’année du Smart Mobile Devices», à travers la domotique et la technologie de quatrième génération (4G).

Les technologies liés à la voix vont évoluer avec le «Voice Commander», «Voice Translation», etc. Ces fonctions semblent fonctionner en français, tout est lié au TTS, présent sur les anciennes versions d’Android mais qui manquait d’applications.

C’est à ce moment là que trois mots sont apparus à l’écran… «Screen, Speed, Content», ce qui veut dire littéralement «Ecran, Vitesse et Contenu», c’est à ce moment là que JK Shin annonce le Samsung Galaxy S II avec un écran 4,3 équipé de la technologie Super AMOLED Plus, un processeur double coeur 116 grammes et 8,49 mm. ll s’agit donc du smartphone le plus fin du monde, plus fin que l’iPhone et que le LG Optimus Black.

Une batterie de 1650 mAh !

Le Samsung Galaxy S II est donc plus léger et plus mince que le Galaxy S premier du nom.

Après une présentation rapide du nouveau produit, deux responsables Europe sont rentrés en scène pour revenir sur le Galaxy S II en détails.

David Wadhwani est monté sur scène afin de mettre en avant le partenariat avec Samsung et bien sûr la compatibilité du Galaxy S II avec Adobe Flash 10.1.

La partie logicielle va évoluer avec quatre nouveaux Hubs : Music, Game, Readers & Social. On retrouve l’interface TouchWiz 4.0 avec un relifting assez léger. L’évolution est donc concentrée autour des nouveaux hubs.

Samsung insiste sur le fait que de nombreux outils pour professionnels ont été intégrés comme par exemple la sécurité avec signature électronique et l’External Storage ainsi que le si célèbre protocole VPN de Cisco (webex).

Ray Smets est donc monté sur scène, c’est le vice-président de Cisco. Ils ont travaillé main dans la main avec Samsung pour intégrer tous les protocoles utilisés par les professionnels. C’était au tour du docteur Raj Nathan de présenter le partenariat avec Skybase. Les fonctions présentées sont assez nombreuses, comme par exemple la possibilité de séparer les informations personnelles des autres données.

Le Galaxy S II intègre le puce NFC comme sur le Nexus S, qui permet de réaliser des paiements à distance avec son téléphone.

Le Galaxy S II filme en 1080p (Full HD) avec un capteur 8 mégapixels et un flash LED ainsi qu’une caméra frontale de 2 mégapixels. Le Galaxy S II est bien sûr compatible DNLA pour partager vidéos, fichiers ou encore de la musique sur votre réseau local. La nouveauté vient du WiFi Direct pour faciliter le partage de fichiers.

Kies 2.0, le logiciel de Samsung, a également été présenté. Il pourra se synchroniser au Gaalxy S II par le WiFi grâce à la technologie WiFi Direct.

Enfin niveau connectivité, le Galaxy S II gère le HSPA+ jusqu’à 21 Mbps.

Kies évolue… Samsung en a profité pour améliorer ses services en ligne, avec un service assez proche de HTCSense.com comprenant de nouvelles fonctions : géo-localisation du téléphone à distance, possibilité d’envoyer des SMS directement via son navigateur et beaucoup d’autres fonctions comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Le Galaxy S II intègre un processeur graphique (GPU) composé de quatre processeurs «quad core», un accéléromètre, un gyroscope et une boussole bien sûr. Le nouveau hubs «Game» permet de télécharger des jeux (nous avons vu par exemple Asphalt 6 HD de Gameloft) et de trouver des partenaires, c’est un service similaire au Game Center d’Apple.

Enfin… Samsung a annoncé la Galaxy Tab 10.1. Comme son nom l’indique, cette nouvelle tablette possède un écran de 10,1 pouces (1280 par 800 pixels) sous Android 3.0 alias Honeycomb.

C’est au tour de Belkin de monter sur scène pour parler de leur partenariat avec Google, ainsi que du design : Belkin est un fabricant d’accessoires comme des enceintes ou des housses.

La présentation de la Galaxy Tab 10.1 n’aura duré que 5 minutes, mais nous avons pu la prendre en main… rendez-vous dans le prochain article pour les photos et vidéos.