La prise de captures d’écran ne nécessite plus d’être root sur Android 2.3.3.

La version 2.3.3 d’Android n’est pas très riche en nouveauté. En effet, au niveau du changelog, les changements sont minces pour l’utilisateur final, car ils concernent principalement l’écriture du NFC. Mais, cette version de Gingerbread est la première à débarquer sur le Nexus One. Elle aussi à l’origine de controverses avec la suppression de la synchronisation des contacts Facebook sur le Nexus S. Pour ce qui est de l’aspect jaunâtre du téléphone, la modification provient de la nouvelle radio et non d’Android 2.3.3 en lui même.

Comme tout nouvelle version, certains éléments ne sont pas officiellement annoncés. C’est le cas de la possibilité de prendre des captures d’écran sans être root. Jusqu’à présent, il fallait soit connecter son téléphone à un ordinateur et utiliser ddms (présent dans le SDK), soit utiliser une application à condition d’être root. Certains téléphones implémentaient cette fonctionnalité, mais cela ne concernait que quelques modèles, sur la grande variété de terminaux Android.

Selon un tweet de PaulOBrien (à l’origine de MoDaCo), il n’est plus obligatoire d’être root pour prendre des captures. Cela serait possible suite à des changements dans la manière dont SurfaceFlinger capture le contenu du framebuffer. Il reste encore du travail à effectuer avant que des applications apparaissent sur l’Android Market. Seulement c’est nouveauté est d’autant plus sympathique, qu’elle manquait cruellement sur la plateforme. En effet, les concurrents (iOS…) peuvent déjà faire cela depuis un moment.

Nous espérons par conséquent que tous les nouveaux téléphones embarqueront directement cette version d’Android.

Source : Android Central