Les composants de la Motorola Xoom, pour la version 3G/4G, coûtent 278$.

De nombreuses personnes se sont offusquées du prix de la Motorola Xoom. Elle est vendue, dans sa version 3G (puis mise à jour en 4G), à 799$, soit 70$ de plus que le fameux Apple iPad. La tablette concurrente est devenue une référence aujourd’hui, mais la Xoom possède tout de même un matériel plus élaboré. Afin de mettre les choses au clair, UBM TechInsights a estimé le coût des différents composants de la tablette. Il en ressort qu’elle coûte 278$, alors qu’un iPad est à 245$. L’écart d’une trentaine de dollars s’explique entre autre par le manque des caméras, mais aussi l’écran. Cependant, l’affichage de l’iPad dispose d’une technologie IPS, qui offre une image plus claire aux angles les plus extrêmes. La Xoom possède des capteurs supplémentaires, ou même un processeur plus puissant. Mais pourquoi 521$ sont demandés en supplément au consommateur final ?

Sur cette base de prix, il faut ajouter de nombreux éléments. Tout d’abord, Motorola doit rembourser ses investissements des mois passés au développement : cela concerne autant le salaire des employés, que la fameuse R&D. A cela s’ajoute des coûts liés à la production : certes le matériel coûte 278$, mais il faut l’assembler, vérifier sa conformité… Ensuite, toute la force marketing doit être rémunérée, car la publicité (notamment lors du Superbowl) coûte excessivement cher. Motorola doit aussi mettre de côté de l’argent pour générer des bénéfices et pouvoir réinvestir.

Sur les 799$, les revendeurs et mêmes les opérateurs peuvent prendre une partie variable. Elle dépend principalement du volume de vente et est par conséquent difficile à mesurer. Par conséquent, dire que le prix est élevé est une réalité, mais il ne faut pas oublier toute la chaîne d’innovation-production-commercialisation… Compte tenu de la concurrence, on remarque tout de même que Motorola a préféré se lancer avec un prix élevé. L’arrivée de l’iPad 2, ou même des concurrentes sous Honeycomb : Samsung, LG… vont favoriser la baisse des prix. Il est donc fort probable que les 799$ ne soient que temporaire et soient payés par les plus pressés.

Sachant que l’Apple iPad2 va être annoncé ce soir, les chiffres de comparaison vont être modifiés. Cependant, des rumeurs laissent penser que la nouvelle version de la tablette, devrait uniquement être une mise à jour de la partie matérielle.

Pour conclure, cette vidéo comparant les navigateurs sur les deux tablettes montre un fort avantage pour la Xoom :

Source : Wall Street Journal