Contrairement au LG WG620 (Eve) et à l’Acer Liquid, c’est le site Gizmodo.com qui a effectué une prise en main du Samsung Moment. Nous vous faisons découvrir ici même leur test complet, qui n’est pas sans critiques à l’égard du dernier né de la famille Android de chez Samsung.

moment1

Le Moment est le premier modèle Android à se distinguer par son matériel. Il est doté d’un écran AMOLED (tout comme le Galaxy), d’un très large clavier physique, et d’un processeur 800MHz, ce qui pour le moment en fait le plus rapide des modèles android sur le marché.

Par contre coté logiciel, il embarque une version cupcake d’android (1.5) à l’heure où tous les mobiles sont équipés de la 1.6 et que l’on annonce d’ici deux semaines des mobiles en version 2.0. Ayant en plus un accueil classique, ce mobile n’a donc rien « de plus » que les autres. Son argument de vente va donc se centrer sur son matériel.

Vitesse ?

Avec son processeur 800Mhz on s’attend à avoir un android surpuissant, et ultra rapide. Hélas il n’en n’est rien. Le mobile boot rapidement (plus vite que les autres ayant été testés), les applications se lancent vite, les transitions sont fluides, mais le gain en performance n’est pas si extraordinaire, comparé à un Hero ayant une rom dernière génération.

Le mobile pourrait être plus rapide sous android 1.6, mais apparemment rien n’est prévu par Samsung avant 2010.

moment2

Affichage ?

L’écran AMOLED fait bien son travail. Tout comme sur le galaxy l’affichage est sublimé. Les couleurs sont chaudes et vous trouverez en comparaison les autres écrans ternes, après avoir regardé celui du Moment. Néanmoins, comparé au Zune HD (écran AMOLED) les couleurs sont très blanches, et le rendu est moins bon.

500x_DSC_0405

Saisie

Le clavier physique du Moment est le clavier le plus large que vous trouverez sur le marché des mobiles android. La partie coulissante est intégrale (à l’inverse du Dream) tout comme sur le Motorola Dext.

500x_DSC_0443_01

Mais contrairement au Dext, celui ci n’intègre pas de trackpad sur le clavier, et le gain en place lui permet d’étaler ses touches sur toute la largeur. Ces caractéristiques auraient de quoi en faire le plus pratique des claviers android.

moment3

Mais un petit bémol vient se glisser dans ce clavier. Les touches sont plates et fortement espacées. Elle auraient gagnées à être plus grandes et plus arrondies. Malgrès cela, ce clavier est sûrement le meilleur clavier physique rencontré sur la plateforme android.

Capture d’écran 2009-10-31 à 19.47.26

Appareil photo de 3,2 mégapixels avec autofocus et flash

Mais la saisie de texte ne se limite pas à l’appui sur des touches de texte. Il faut aussi pouvoir revenir en arrière, effacer recommencer, se déplacer dans le corps du texte. Et pour se déplacer le Moment n’est équipé que d’un trackpad situé en dessous de l’écran, et de flèches directionnelles sur le clavier.
Le trackpad est bien trop petit. Clavier fermé, pour se déplacer les habitués du trackball seront fortement déçus. Le pouce clique toujours au mauvais endroit, effectuant un déplacement toujours dans un sens non souhaité. Quand aux non habitués ils prendront tout simplement l’habitude de naviguer en tactile et le trouveront inutile.

Bilan

Dans l’ensemble ce mobile est un bon mobile android. Mais tout bon consommateur au moment du choix effectuera une comparaison aux autres modèles sur le marché. Sa version 1.5 d’android peut faire peur et le placera sûrement derrière le Hero pour la pérennité, ou le Dext pour les aficionados du clavier physique. Ce mobile n’étant pas encore annoncé en France, mais s’il arrive jusqu’à nous il sera très vite mis sur la touche par les petites merveilles qui apparaissent en cette période (Dext, Droid, A1, Eve, Rachael…).

source et photos