Selon des analystes, seulement 300 000 Motorola Xoom se vendraient au premier trimestre 2011. La situation serait un peu meilleure pour l’Atrix.

Le plus gros reproche que l’on peut faire à la Motorola Xoom est son prix. Comparativement aux autres produits, la tablette est aussi performante, voire même meilleure. Le constructeur a tout mis de son côté pour attirer le public, avec notamment la publicité lors du SuperBowl. Mais aujourd’hui, un analyste de chez Morgan Keegan prédit des ventes de 300 000 unités, lors du premier trimestre. Etant sorti à la fin du mois de février, on peut établir la période à une quarantaine de jours, ce qui fait donc très peu. A titre de comparaison, Apple avait écoulé ce même volume, pour son iPad 1, en un seul jour !

Ce chiffre proviendrait d’une moyenne de deux tablettes vendues par magasin Verizon, par jour. Mais Best buy ne serait pas comptabilisé : les ventes pourraient donc être plus importantes, mais difficiles à situer. En effet, Motorola se refuse pour l’instant à donner un chiffre, mais se dit « être content ». Cette annonce est d’autant plus difficile, que d’autres rumeurs laisseraient croire à 500 000 ventes d’iPad 2 ce week-end. Si tel était le cas, Motorola devrait sérieusement repenser sa politique tarifaire, ainsi que commerciale. L’écart de 300$ entre la version la moins chère de la tablette concurrente est sans doute un élément décisif.

Mais le nouveau téléphone phare, l’Atrix, de Motorola se vendrait aussi mal. Le taux serait légèrement plus élevé : entre trois et quatre téléphones vendus dans les boutiques, par jour.

Ces deux données sont à prendre avec une extrême prudence. Néanmoins, un tel comportement était envisageable. Cela explique notamment pourquoi Samsung songe à modifier ses tarifs. Les consommateurs ne sont pas forcément attachés aux produits de la concurrence, mais plutôt au rapport qualité/prix. Certes les produits de Motorola ont peu de défauts, mais faut-il en payer ce tarif ? L’arrivée de la Xoom WiFi pourrait toutefois aider l’ardoise à relancer ses ventes.

Source : Electronista