A moins d’habiter sur une autre planète que la Terre, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu un tremblement de terre dévastant une large partie du Japon. Si vous souhaitez faire un don grâce à votre mobile, lisez cet article. Un récapitulatif des différentes applications d’urgence à utiliser lors d’un tel scénario est également présent.

Japon - Tremblement de terre - Washington Post

Trois heures après le tremblement de terre de magnitude 8,9 (9 selon les japonais et les états-uniens) suivi d’un raz de marée atteignant plusieurs mètres de haut a dévasté, vendredi dernier, le nord-est du Japon.

Quelques heures après le tragique incident, Google a déployé un outil sur Internet permettant de trouver ou signaler une personne présente là-bas. L’initiative est ainsi à souligner même si la vérification des données n’est pas possible. L’année dernière, le géant américain avait mis en place un système de donation pour le tremblement à Haïti.

Il est également aujourd’hui possible de donner de l’argent en passant par le système de Google afin de soutenir le peuple japonais. En plus de cela, une page dédiée, toujours sur Google Crisis Response, permettra d’avoir les nouvelles de ce tremblement de terre, les dernières vidéos postées sur Youtube, les derniers tweets en rapport à la catastrophe, la possibilité de connaître l’état du trafic des transports en commun ou encore les téléphones à appeler en cas d’urgence.

Concernant une aide par l’intermédiaire de son téléphone portable, plusieurs numéros ont été mis en place par les opérateurs.

Voici une liste non exhaustive :

  • Aux Etats-Unis :

– Envoyer “JAPAN” ou “TSUNAMI” au 20222 pour donner $10 (Save the Children Federation, Inc.)

– Envoyer “4JAPAN” ou “4TSUNAMI” au 20222 pour donner $10 (World Vision, Inc.)

– Envoyer “MERCY” au 25283 pour donner $10 (Mercy Corps)

– Envoyer “SUPPORT” au 85944 pour donner $10 (ADRA Relief for Japan tsunami victims)

– Envoyer “MED” au 80888 pour donner $10 (Assist International Medical Corps)

– Envoyer “JAPAN” au 80888 pour donner $10 (Salvation Army)

– Envoyer “REDCROSS” au 90999 pour donner $10 (American Red Cross)

  • Au Canada:

– Envoyer “ASIA” ou “ASIE“ au 30333 pour donner $5 (The Canadian Red Cross Society)

– Envoyer “QUAKE” au 45678 pour donner $10 (The Salvation Army in Canada)

– Envoyer “GIVE” au 45678 pour donner $5 (UNICEF)

  • Au Royaume-Uni :

– Envoyer “GIVE” au 70707 pour donner £5 (Disasters Emergency Committee)

Attention : le don ne fonctionne que si vous êtes sur le sol du pays avec un opérateur de ce même pays. Si vous avez d’autres numéros, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par le biais des commentaires, nous nous efforcerons de mettre à jour cette liste.

A noter que des applications, disponibles sur l’Android Market, existent et sont supposées, en les achetant, verser une partie de l’argent récolté à des associations d’aide aux sinistrés. Cependant, il est impossible de vérifier cela : c’est pourquoi nous vous déconseillons fortement d’utiliser ces dernières. Préférez plutôt envoyer un SMS où l’opérateur se chargera de transférer l’argent ou passez directement par le site internet de la croix rouge.

Concernant les applications de secours, il en existe quelques une sur l’Android market. Ansi, en cas d’urgence, l’application First Aid vous permettra de réagir en conséquence pour n’importe quel type d’accident : problèmes de respiration, attaque au coeur, empoisonnement et d’autres encore. L’application propose ainsi des descriptions, des images et des vidéos afin de mieux réaliser les premiers soins. Un bouton d’appel pour les urgences (à configurer préalablement) est directement disponible par le biais de cette application. Attention, elle est entièrement en anglais.

qrcode

(Lien Android Market Web)

Côté français, très peu d’applications de premier secours sont disponibles. On peut penser dans un premier temps à m-sos, second prix au  SFR Jeunes Talents Developeurs 2009 est malheureusement encore en version de démonstration et de nombreux plantages semblent présents.

L’application ECU : Contact d’urgence vous permettra d’alerter vos contacts et les secours en quelques clics. Aucune information permettant de réaliser des premiers soins n’est présente. Ici, on renseigne au préalable des informations nous concernant (nom, prénom, groupe sanguin, traitements, allergies etc…) ainsi que les contacts et numéro d’urgence où envoyer ces informations en cas d’accident. L’application existe en deux versions : gratuite (limitée à deux contacts) et payante (illimité et sans publicité).

Version lite :

qrcode

( Lien Android Market Web)

Note : Baptiste (l’un des admins de FrAndroid, vivant à Tokyo) va bien. Merci à ceux qui nous ont demandé de ses nouvelles.