SPB a mis au point une nouvelle interface pour les tablettes Android. Mais malheureusement indisponible pour le grand public.

SPB est connu sur Android, pour Mobile Shell, un launcher très intéressant. Il mêle notamment une interface 3D, avec des widgets s’adaptant à la taille donnée. Malheureusement ce shell n’est pas disponible au grand public (à moins de trouver un apk par hasard), car il est uniquement réservé aux revendeurs OEM. Google avait indiqué faire tout le nécessaire pour améliorer son interface, afin d’inviter les constructeurs à ne plus mettre une surcouche graphique. Sur la branche 2.*, Gingerbread n’a pas apporté d’améliorations suffisantes, pour que l’on puisse parler d’un changement radical. En dehors des modifications des couleurs et des icônes, il n’y a pas eu une révolution. Cependant, Honeycomb marque vraiment un tournant : le changement de branche est réellement justifié.

Cela n’empêche pas pour autant des développeurs de créer des surcouches pour tablettes. SPB propose une interface très alléchante, avec quatre dispositions différentes. Sur la première, on retrouve toujours les différents bureaux, avec des icônes. En bas de l’écran, on aperçoit un bandeau affichant tous les bureaux avec les widgets qui y sont intégrés. La deuxième (à partir de 30 sec), montre plusieurs niveaux de widgets. En faisant un pinch-to-zoom sur une « vignette active », l’écran zoom vers cet endroit.

La troisième (50 sec) se découpe en trois parties scrollables. Sur la gauche, les applications ; au centre les widgets ; sur la droite, les applications lancées. La dernière est une succession de plans, sur lesquels on se déplace vers l’avant/arrière.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces concepts, dans cette vidéo de présentation

Comme pour Mobile Shell, seuls les fabricants pourront bénéficier de cette interface, pour ensuite l’intégrer dans un nouveau périphérique.

Source : Android Community