Google vient de mettre en ligne les statistiques de l’Android Market, pour les deux premières semaines du mois de mars.

Google publie fréquemment des statistiques sur l’utilisation des versions d’Android. Les données sont issues de l’Android Market et sont mises à jour tous les 15 jours. Malheureusement, le géant de Mountain View ne tient pas toujours ses délais. En effet, la dernière publication datait d’il y a plus d’un mois. Le mois de février était marqué par l’arrivée de Honeycomb sur le marché, avec la mise en vente de la Motorola Xoom aux Etats-Unis. La version 2.3.3 était aussi mise en ligne, avec le support du Nexus One.

Malgré ces deux événements, Android 2.2 est toujours largement leader, avec 61,3% : la proportion a augmenté depuis la précédente enquête. La part devrait continuer à augmenter, car les téléphones comme le Motorola Atrix, ou le LG Optimus 2X auront initialement cette version. Une mise à jour vers Gingerbread est prévue, mais non datée.

(Données récoltées entre le 01/03/11 et le 15/03/11 sur l’Android Market)

Gingerbread est officiellement installé sur les deux Nexus et représente 1,7% du marché. On devrait voir la proportion augmenter dans les prochains mois. En effet, de nombreux téléphones comme les HTC Desire, Z et HD, le Samsung Galaxy S… connaîtront rapidement le goût du pain d’épice. Des smartphones comme les Sony Ericsson Xperia Arc, Neo, Play et Pro utiliseront dès le lancement cette version.

Honeycomb reste un ovni par rapport à ses concurrents, mais le marché est encore très faible. En effet, la Motorola Xoom était relativement difficile à obtenir à ses débuts. A la fin du mois de mars, une version WiFi, moins chère (600$) sera proposée, ce qui devrait attirer de nouveaux clients. En Europe, il faudra patienter le mois d’avril, pour voir les premières tablettes débarquer. Les ardoises de Samsung ou LG devraient inonder le marché dans quelques semaines, pour un prix inférieur. Par conséquent, Android 3.0 ne devrait pas augmenter brutalement d’ici à la prochaine mise en ligne des statistiques, mais plutôt suivre une croissance « douce ».

Eclair voit sa part baisser, pour passer sous la barre symbolique des 30% : de 31,4 à 29,0%. Cela s’explique par les mises à jour vers FroYo. Cependant cette branche n’est pas prête de disparaître, car nombre de téléphones (Motorola, Sony Ericsson…) ont annoncé que certains/tous leurs téléphones ne connaîtraient pas le yahourt glacé. Nous espérons qu’Eclair rejoindra ses ainés : Cupcake qui passe de 6,3% à 4,8% et Donut de 3,9% à 3,0%. Ces deux versions représentent désormais moins de 8% du parc de téléphones.

La prochaine version d’Android (3.1 ? 3.5 ? 4.0 ?) sous le nom d’Ice Cream (Sandwitch ?) pourrait être annoncée lors de la Google I/O. Elle permettrait d’unifier le monde des tablettes avec celui des smartphones. En effet, Honeycomb est relativement peu adapté aux téléphones, même s’il est possible de développer des applications dessus.

Source : Android Developers