Voici un nouveau venu dans le monde des livres pour les développeurs Android. Si le rythme des nouveautés d’Android mérite la sortie de documents pour illustrer les nouvelles fonctionnalités, Cyril et Ludovic ont ici privilégié une autre approche. Les développeurs français sont très prolifiques, et surtout, ils n’ont pas peur de s’attaquer aux dernières API d’Android. Mais les bases du développement Android sont-elles vraiment là ? Pour s’en assurer, ils proposent un livre pour bien développer pour Android et travailler sur l’optimisation de vos applications.

Cette approche optimisation est elle réussie ? C’est ce que nous allons chercher à voir.

Un petit mot sur les créateurs du livre. Cyril Mottier est connu pour sa bibliothèque GreenDroid, dont nous vous parlons souvent. Ludovic Perrier se fait remarquer régulièrement depuis 2 ans sur Android depuis sa victoire au concours SFR JTD.

Au niveau du sommaire, on remarque que le livre adopte une approche assez standard.

  1. L’environnement Android : une présentation de la plateforme
  2. Concepts de base : l’organisation et la composition d’un projet
  3. Création d’interfaces graphiques utilisateur
  4. Ergonomie et design : les composantes majeures de l’expérience utilisateur et la logique Android
  5. Les ressources : layout, animation, drawable, etc.
  6. Interfaces graphiques et concepts avancés
  7. Graphismes
  8. Gestion des données distantes et locales
  9. Intégration de contenus web
  10. 3D avec OpenGL, optimisation avec le NDK
  11. Gestion des périphériques matériels
  12. Soumettre ses applications à l’Android Market

Si les premières parties s’adressent au débutant, dès la 4ème, on parle de termes que je n’ai pas vu dans d’autres livre dont un, très important : « ergonomie ». Voici un début de la valeur ajoutée de ce livre. Si, comme dans d’autres, vous apprendrez à utiliser les éléments graphiques pour faire votre interface, ici vous comprendrez comment bien les utiliser. Vous comprendrez comment rendre l’expérience utilisateur la meilleure. On entend souvent comme reproche de l’Android Market que bien trop d’applications privilégient les fonctionnalités, au détriment de l’interface. Si vous n’allez pas apprendre à faire une application « belle », vous apprendrez quelques règles pour qu’elle soit plaisante à utiliser.

J’ai aussi apprécié la section sur les ressources. Le livre décrit l’utilisation de tous les types de ressources, y compris les animations.

La section sur les concepts avancés sur l’interface graphique n’est pas seulement l’utilisation des objets graphiques « compliqués », mais bien des explications sur comment bien les utiliser. Il y a une longue section sur les listes qui vous permettra de faire de belles listes qui ne saccaderont pas au défilement, même en cas de design complexe.

Encore sur l’interface graphique, le chapitre sur les graphismes vous apprendra à bien utiliser les ressources, les Drawables ou autres outils du SDK pour faire un design bien codé, quelle que soit sa sophistication.

Un chapitre crucial qui répondra à de nombreux problèmes : la gestion des données. Plus que simplement décrire les outils que le SDK propose, le livre proposera des solutions aux problèmes de téléchargements sur le réseau, de web services ou d’utilisation de la mémoire interne ou externe.

Pour finir sur les chapitres sur le développement, les créateurs avancés seront heureux de parcourir les chapitres sur l’utilisation de WebKit, de l’OpenGL ou de l’accès aux périphériques qui sont peu ou pas évoqués dans les autres livres que j’ai lus.

En fin de livre, vous trouverez un chapitre pour la détente (comparé au reste 😉 ) sur la publication de votre application sur l’Android Market.

Pour finir une chose amusante, ce livre peut être « testé ». En effet, vous pourrez télécharger sur l’Android Market l’application qui centralise des exemple de ce que vous apprendrez avec le livre. C’est vraiment une excellente idée.

Conclusions

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, car j’y ai bien sûr appris des choses, mais j’ai surtout mieux compris des mécaniques que j’utilisais maladroitement. Ce livre me parait bien rendre son rôle de « bien faire ». Je ne sais pas si c’est un bon livre pour débuter, mais ce qui est sûr, c’est que c’est un bon livre pour approfondir.

Informations générales :

Titre Développez pour Android
Auteur Cyril Mottier et Ludovic Perrier
Langue français
Éditeur Digit Books
Publication mars 2011
Nb de pages 415
Prix recommandé 32€ en relié, 23,5€ en numérique

Site de l’éditeur