Cr0vax vous en parlait brièvement il y a quelques temps, la tablette Tega V2 est la dernière née de la société australienne TegaTech.

Cette tablette vous propose un dual boot Android/Windows Seven, et j’ai même cru comprendre que l’on pouvait aussi y installer Linux ou même n’importe quel OS tournant sur un PC classique. Sa grande particularité est d’être vraiment ouverte à la communauté et de compter sur les développeurs motivés pour la faire vivre. Il semble donc qu’une grande liberté soit laissée pour installer le système de son choix.

On m’a aussi soufflé au creux de l’oreille que l’équipe du projet Android x86, qui permet d’installer Android sur vos ordinateurs, a recu 3 tablettes et va donc travailler avec acharnement dessus pour fournir les mise à jour ou même partager son code à tous les développeurs motivés.

Si je viens vous en reparler ici, c’est simplement parceque initialement vendue avec Android 1.6, un programme de beta-test est actuellement en cours pour lui faire subir une mise à jour vers FroYo (Android 2.2). TegaTech me confirme qu’une fois le code source de Honeycomb disponible, ils ne manqueront pas d’en faire profiter la communauté!

Je propose donc aux plus téméraires d’entre vous, ceux qui n’ont pas froid aux yeux de venir s’inscrire sur leurs forums et faire la demande du fichier ISO. C’est ici que cela se passe!

Ayant recu une tablette dans un programme de prêt par la société en question, je ne manquerai pas de vous fournir des tests détaillés et répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser une fois la version stable disponible.

 

En tous cas, je peux d’ores et déjà vous assurer que mes premières impressions sont largement positives. Après description de cette tablette, je demanderai juste aux habituels afficionados de la iTablette d’avoir la courtoisie de ne pas venir nous rappeler que leur tablette est super rapide, plus fine, plus jolie, etc… Nous avons bien compris leur message, pas besoin de le répéter à chaque article, il y a juste que nous recherchons peut-être autrechose!

  • Premières impressions:

Et bien, cette tablette se rapproche de ce que je cherche (avis personnel)! Elle est d’une impressionnante réactivité et le Multiboot vers le système de son choix apporte une fonction originale. Il est clair que Windows Seven est loin d’être l’OS le plus adapté au tactile, mais avec ses 2 ports USB, ou même le Bluetooth,  il suffit de brancher un clavier et une souris, et nous avons un petit ordinateur de poche. Le reste du temps, ce sera une tablette Android.

Pour les curieux, les caractéristiques techniques peuvent être trouvées ici.

Les dimensions sont loin d’un iPad ou des Galaxy Tab, mais on joue avec un objet qui n’a pas la même vocation. Que ce soit clair, on est à 870 grammes!

Si un jour, TegaTech nous prévoir un appareil qui se transforme en laptop à l’image du Asus Transformer, je saute dessus tout de suite!

  • Les défauts:

* Pas de boutons pour le volume

* L’encombrement (qui reste raisonnable)

* Pas de Mini USB, en tant que développeur, c’est assez ennuyant pour le débug (Peut être que les ports USB classiques permettent le debug?)

  • Petit Bonus: Tutoriel pour se faire clef USB bootable Android FroYo ou Gingerbread

Sur le site d’Android x86, il est possible de se procurer les ISO d’Android. Il suffit des lors d’utiliser Unetbootin pour Linux et Windows, ou DiskUtils pour MacOS (essayé mais ne fonctionne pas) et d’installer l’ISO sur sa clef USB! C’est exactement la même manoeuvre que vous devrez effectuer pour installer la Beta sur votre tablette.

Android ne vous quittera plus!

Bon, allez, il faut avouer que si il fonctionne, avoir du Wifi ou un système rapide est un peu utopique, on a l’impression d’être sur l’émulateur.

 

Donc voilà, pour conclure, si vous avez envie de jouer avec une machine vraiment ouverte dans une tablette Windows/Android, c’est un choix à prendre, si par contre, vous voulez le confort et la légèreté des autres tablettes, passez votre chemin!