Samsung vient de terminer sa conférence de présentation des deux tablettes Galaxy Tab 8.9 et 10.1.

A l’occasion du CTIA, Samsung a voulu introduire/modifier deux nouvelles tablettes. Cet événement est particulier, car l’an dernier, l’entreprise coréenne avait annoncé son Galaxy S. JK Shin, l’homme à la tête de Samsung Mobile Communications, est monté sur scène pour expliquer que la compétition sur le marché mobile était très forte. Par conséquent, le constructeur devait innover pour arriver à se différencier. C’est ainsi que la Galaxy Tab 10.1, annoncée au MWC, a été redessinée. La sortie de l’Apple iPad 2 n’est certainement pas pour rien dans cette modification.

Comme annoncé précédent, ce furent bien deux versions présentées : la 8.9 et la 10.1. La bonne nouvelle est que les dimensions et le poids ont été revus. Par conséquent, la plus grosse tablette 10.1 fait 8,6 mm, pour 595g. La 8.9 fait également 8,6mm pour seulement 470g. Entre les deux, il n’y a aucun changement visuel. Entre la version du MWC et celle d’aujourd’hui, le design, principalement à l’arrière, a évolué pour faire moins « cheap ».

La Galaxy Tab 8.9 en photo (le jeu des 7 erreurs devrait être difficile !) :

Les ardoises auront un processeur double coeur cadencé à 1GHz. Il n’est pas précisé s’il s’agira d’un nVidia Tegra 2 ou d’un Samsung Orion. Il permettra de décoder des vidéos en 1080p. Une autonomie de 10 heures en lecture vidéo est indiquée. Pour cela, la 10.1 aura une batterie de 6860 mAh et la 8.9, une de 6000 mAh. On retrouve un lecteur de cartes microSD, un jack de 3,5mm et un slot pour la carte SIM. Une version WiFi-uniquement sera également en vente. Il y a aura deux caméras : une dorsale de 3 mégapixels avec flash LED et une frontale de 2 mégapixels. Deux enceintes seront présentes, afin de produire du son stéréo surround.


(photo par Engadget)

TouchWiz 4.0 avec UX personnalisé pour tablettes sera intégré, il n’y aura donc pas l’interface native. L’effort de Google ne semble donc pas avoir payé, même si rien n’empêche les constructeurs de faire ce qu’ils veulent. D’un autre côté, cela permet aux marques de se différencier entre elles. L’interface personnalisée livrera aussi des Live panels, qui seront des gros widgets. En bas de l’écran, un raccourci permettra d’afficher les 6 dernières applications. Il semblerait que le multitâche avec aperçu de Honeycomb soit supprimé, par ce système.

Au niveau des prix, la version WiFi de la 10.1 sera à 499$ en 16Go et 599$ en 32Go. Aucune information sur la version 3G+WiFi. Elle sera disponible dès le 8 juin aux Etats-Unis. Les autres pays n’ont pas de date officielle.

En ce qui concerne la 8.9, il faudra payer 469$ pour la 16Go et 569$ pour la 32Go, en version WiFi. Elle sera en vente dès le début de l’été.

Des accessoires ont aussi été présentés :

  • un dock HDMI pour connecter la tablette à une télévision HD
  • un kit pour USB Host pour connecter des appareils photos ou clés USB
  • une housse qui peut mettre l’ardoise en position idéale
  • un stylo Bluetooth qui peut faire haut parleur !