Sony Ericsson va finalement mettre à jour le Xperia X10 vers Android 2.3 (Gingerbread).

Sony Ericsson s’est longtemps fait critiquer pour ses mises à jour des smartphones Android. Le Xperia X10, l’ancien téléphone porte drapeau, était sorti sur Android 1.6 (Donut), pour être ensuite mis à jour vers Android 2.1 (Eclair). A la suite de ces événements, le constructeur avait annoncé abandonner son téléphone, hormis pour lui ajouter un faux multitouch. La grogne était montée, car ce smartphone est un haut de gamme. Il existait des solutions alternatives pour mettre à niveau, vers des versions plus récentes du système, mais elles n’étaient pas officielles.

Mais revirement de situation aujourd’hui. Sur le blog de Sony Ericsson, on apprend qu’une mise à jour aura finalement lieu. Les X10 nus devraient la recevoir entre la fin du 2ème trimestre / début du 3ème. En ce qui concerne une possible surcouche pour un opérateur, des informations arriveront plus tard. C’est grâce à l’expérience des Xperia Play, Arc et Neo, qu’un telle annonce est aujourd’hui possible. Il y a un jeu de questions/réponses :

Q : Pourquoi faites-vous cette mise à jour ?
R : Nous avons écouté nos consommateurs. Le développement de la gamme Xperia 2011, nous a donné la solution pour délivrer Gingerbread sur le Xperia X10.

Q :  S’agira-t-il d’Android 2.3 ou de la 2.3.3 ?
R : Ce sera Android 2.3.3.

Q : Quelles sont les caractéristiques et les différences majeures par rapport à la 2.1 ?
R : Nous prévoyons de mettre le logiciel et des fonctionnalités similaires, que les nouveaux smartphones Xperia 2011. Notre ambition est de fournir la majorité des fonctionnalités de la plate-forme Gingerbread, ainsi que l’expérience utilisateur de Sony Ericsson, avec les fonctionnalités spécifiques. La mise à jour est encore en cours d’élaboration.

Q : Est-ce que certaines fonctionnalités vont disparaître ?
R : Oui, le travail est toujours en cours, il est donc difficile de communiquer pour l’heure de plus amples informations. Ces changements sont prévus :
– Remplacement de l’application caméra, par celle d’Android. Les fonctionnalités comme la reconnaissance faciale n’y seront plus.
– Moxier est remplacé par la fonctionnalité EAS de Gingerbread.
– Mediascape est remplacé par les nouveaux widgets de la gamme 2011.
– Les clés DRM seront perdues lors du processus de mise à jour.
– Le client Sony Ericsson de mise à jour et récupération (Backup et Restore) n’est pas supporté. Toutes les données seront perdues.
– Le support bi-directionnel des langues sera réduit.

Q : Quelles sont les différences majeures entre un Xperia X10 sous 2.3 et un Xperia 2011 ?
R : L’objectif est que le Xperia X10 reçoive un logiciel similaire et les fonctionnalités des nouveaux smartphones Xperia 2011. L’ambition actuelle est de fournir la majorité des fonctionnalités de la plate-forme Gingerbread, ainsi que l’interface utilisateur de Sony Ericsson. Mais certaines caractéristiques ne seront pas présentes (pas de sortie HDMI). L’élaboration du logiciel est encore en cours, mais nous travaillons à minimiser les différences. Nous donnerons plus de détails prochainement.

Q : Comment puis-je obtenir la mise à jour ?
R : Elle sera uniquement disponible via l’outil disponible sur les PC, pas en OTA.

Q : Pourrais-je revenir sur la 2.1 ?
R : Non ce sera impossible.

Q : Est-ce que des données seront perdues ?
R : Oui, toutes vos données et paramètres seront perdus. Le contenu de la carte SD sera inchangé.

Q : Pourquoi n’avez-vous parlé de cette mise à jour plus tôt ?
R : Nous nous efforçons d’être aussi ouvert que possible. Nous avons mis l’accent sur la livraison de nos produits 2011, avec la dernière plate-forme Android. En parallèle, nous avons étudié ce que ces efforts pourraient être réutilisés pour une mise à niveau du Xperia X10. Notre ambition a toujours été d’informer, dès que nous aurions conclu que nous pourrions offrir une bonne expérience utilisateur Gingerbread sur le X10, et qui nous serions confiants pour le faire.

Q : Pourquoi avez-vous « sauté » FroYo ?
R : Notre objectif a été Gingerbread. C’est grâce à la gamme 2011, que cela a été possible.

Q : Est-ce que les X10 mini, X10 mini pro et X8 recevront Android 2.3 ?
R : Non, cela ne fait pas parti de nos plans. Nos ressources sont focalisées sur le X10.

Voilà qui ravira les fans de la marque. Les critiques à son égard pourraient peu à peu s’effacer.