Disponible depuis quelques jours, le HTC Tattoo était très attendu car il reprend l’interface HTC Sense du HTC Hero et est vendu à un prix très intéressant. Disponible en vente libre un peu partout à partir de 349 euros, il est aussi disponible subventionné chez Orange et Bouygues Telecom en pack opérateur à des prix très intéressants. En effet, orange le propose à partir de 29 euros, jusque là que du positif pour un smartphone qui est pour sûr un bon androphone comme vous pouvez le lire dans notre test.

Capture d’écran 2009-11-08 à 19.53.16

Cependant, Orange a encore gâché les choses comme ils l’avaient fait avec le HTC Dream, oui rappelez-vous de notre article « Orange fait n’importe quoi avec Android« . La version du HTC Tattoo vendue par Orange a été modifiée : on a donc un téléphone bridé, fini les applications Google (dont Gmail), et bienvenue à Orange qui nous pond un téléphone comme d’habitude à ses couleurs. Orange continue dans sa stratégie de mise en avant de ses partenaires et de ses solutions, ce qui n’a rien de négatif, mais quand ils arrivent à brider un téléphone alors que leur démarche est simplement d’apporter une valeur ajoutée au produit, c’est du gâchis pur et simple.

Alors heureusement pour certains, les bidouilleurs vont s’efforcer de fournir des versions du firmware (ROM) modifiées, mais l’installation n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde, et cela va sans doute être préjudiciable à Android.

Maintenant, espérons que Orange fasse demi-tour mais comme ils ne l’ont pas fait avec le HTC Dream… ils ne devraient malheureusement pas bouger le petit doigt pour le HTC Tattoo.

On en parle sur le forum !