La nouvelle surcouche TouchWiz utilisera des gestures (gestes) pour activer certaines fonctionnalités.

Au CTIA, Android Community a mis la main sur un Samsung Galaxy S II. Il inclut notamment le nouveau TouchWiz, contrairement à son ainé, qui sera bientôt sur Gingerbread. Cette surcouche est souvent dénoncée comme étant trop inspirée de l’interface de l’Apple iPhone. Quelques nouveautés permettront qu’elle puisse (enfin) se distinguer. Selon le site américain, l’ajout des gestures (gestes) est une réelle nouveauté, qu’ils attendent impatiemment de tester plus en profondeur.

On retrouve deux gestures. Le premier est dans le navigateur. Une fois que la page est chargée entièrement, il faut appuyer plusieurs secondes avec deux doigts. Le site va alors « reculer ». Grâce à l’accéléromètre, si vous amenez le téléphone vers vous, la page s’agrandira et inversement. C’est un peu comme si l’univers du jeu s’intégrait dans un monde plutôt fermé à ce genre de nouveautés.

Il y a également les « Live Tiles », qui n’apportent pas beaucoup de changements, par rapport aux widgets classiques. Ils peuvent simplement être mis côte à côte (sans aucune marge), ce qui donne l’apparence d’un magazine. Mais depuis le bureau, vous pouvez également ajouter de nouveaux widgets. Ils s’affichent désormais à la place des quatre grandes icônes en bas de l’écran. Des glissements vers la droite/gauche permettent de navigateur entre ceux proposés. Un petit effet accompagne même cette transition.

La deuxième gesture concerne le placement des widgets. Une fois sélectionné et maintenu, en déplaçant le téléphone sur la droite, le bureau suivant s’affichera ; vers la gauche, le précédent.

Vous pouvez découvrir toutes ces nouveautés dans cette vidéo :

Ce n’est peut-être qu’un effet bling-bling, mais qui différencie et améliore la plateforme de jours en jours. Pour en savoir plus, il faudra attendre la commercialisation au mois de juin !

via HD Blog