Motorola verrouille les bootloaders de ses téléphones. Une pétition demande un changement de politique.

Verrouiller les bootloaders devient un pratique de plus en plus courante. Jusqu’alors Motorola et Sony Ericsson étaient les plus gros acteurs à utiliser ce procédé. Mais HTC et Samsung font de plus en plus d’efforts pour arriver au même niveau que leurs concurrents. Notons toutefois que seul Sony Ericsson fait une avancée significative. En effet, les téléphones achetés nus de la gamme Xperia 2011 auront la possibilité de déverrouiller le bootloader.

Motorola reste donc l’acteur historique dans ce domaine. La raison invoquée est d’empêcher les développeurs et hackers de modifier les téléphones. Une autre explication vient d’un éventuel brickage des smartphones, ce qui amènerait les consommateurs à faire un renvoi au SAV (bien que la garantie soit annulée).

Mais la colère gronde, au point qu’une pétition vient d’être mise en place. La Motorola Xoom est la première tablette sous Honeycomb et s’adresse particulièrement aux développeurs. C’est pour cela qu’elle peut facilement être déverrouillée. Mais pourquoi cette politique n’est-elle pas généralisée ? Pourquoi ne pas faire comme Sony Ericsson ? Les téléphones achetés avec un opérateurs restent fermés, alors que ceux achetés nus (plusieurs centaines d’euros) pourraient avoir le droit de réaliser une telle opération.

Cette pétition s’adresse aux :

  • Développeurs et utilisateurs avec un téléphone Motorola
  • Développeurs et utilisateurs qui ont quitté Motorola pour cette raison
  • Développeurs et utilisateurs qui ne veulent pas acheter du Motorola, pour cette raison

Elle aura certainement un impact pour le constructeur américain, car il se doit de regarder la colère des consommateurs. Cependant, rien n’indique que la situation va changer. Au mois d’août dernier, Motorola avait annoncé abandonner Motoblur. Jusqu’à présent, tout démontre le contraire, car cette surcouche ne cesse de se voir ajouter des fonctionnalités.

Un tel changement de décision semble donc difficile. Toutefois, n’hésitez pas signer la pétition :

Signer la pétition

Source : Droid Life