Selon CNN, Google travaillerait sur une application de reconnaissance faciale.

Selon CNN, Google lancerait prochainement une application mobile pour identifier les gens selon leur visage. Le principe : vous prenez une photo de quelqu’un et elle va immédiatement l’identifier. Cependant un gros problème de vie privée pourrait se poser, car vous auriez alors accès à son email, son téléphone et pourquoi pas d’autres photos ou même son adresse postale. Mais le géant de la recherche se baserait sur des profils. A partir de là, les utilisateurs pourraient accepter ou non que d’autres puissent accéder à leurs informations. Pour l’heure, peu d’autres données étaient apparues.

Mais quelques heures plus tard, Google dément cette information, la qualifiant de totalement fausse :

« Nous N’allons PAS « introduire une application mobile » (comme le prétend CNN) et nous le disons depuis un an, nous n’allons pas ajouter la reconnaissance faciale à des applications comme Goggles, s’il n’y a pas une forte protection de la vie privée. Un certain nombre d’éléments « reportés » par CNN, comme l’accès au numéro de téléphone, email et autres informations avec le visage d’une personne, est purement spéculatif et sont des inventions du journaliste. »

Google infirme en bloc tout ce que CNN avait écrit. Mais l’histoire ne se termine pas là, car la chaîne américaine se défend et indique que tout cela est vrai. Cette fois-ci la réponse de CNN :

« Les revendications de Google ne correspondent pas aux faits de la situation. Cette interview était pré-arrangée et gérée par un PR (Public relations) : un personne chargée de la communication chez Google. Il n’a soulevé aucune objection et n’a pas nié ce qu’a dit l’ingénieur. En outre, nous avons un enregistrement audio de l’entrevue, comme le fait Google. Nous supportons fortement notre journaliste Mark sur cet article. »

CNN a donc un enregistrement et le représentant de Google n’a jamais empêché l’ingénieur de parler. L’histoire semble donc sombrer dans une guerre des mots, tant que la chaîne américaine ne rendra pas public cet enregistrement.

En réalité, il est déjà fort probable que de telles fonctionnalités existent. Picasa ou Goggles n’implémentent peut-être pas encore officiellement la reconnaissance faciale, mais doivent le faire officieusement.

Il ne reste plus qu’à attendre un dénouement ou l’éventuelle sortie de l’application.

Source : Android Community