Onskreen va lancer Cornerstone, capable d’afficher plusieurs applications sur un même écran.

Aujourd’hui lorsqu’on parle d’Android, par rapport à la concurrence, on cite notamment le multitâche. Il permet par exemple d’écouter de la musique, tout en surfant sur internet et en étant connecté à Skype. Cela explique pourquoi l’autonomie d’un smartphone Android est forcément moins importante que les autres. Il y a tout simplement plus de choses qui sont faites en même temps.

Le concept est bien étudié pour les smartphones, car une seule application sur l’écran est largement suffisante. Mais sur une tablette avec une résolution plus élevée, c’est presque une perte de place. Il y a certes des applications qui profitent de ce système, mais afficher plusieurs applications serait idéal. La tablette Notion Ink a lancé le concept avec son Adam, mais se limite à une version limitée de l’application. Il faut en outre la réécrire, pour utiliser le SDK de cette unique ardoise.

L’entreprise Onskreen va proposer Cornerstone, une surcouche capable de gérer un vrai multitâche. Il est compatible avec le framework Android et sera compatible avec n’importe quelle tablette. L’expérience ne sera malheureusement vendue qu’à des OEM et pas directement aux utilisateurs. Il sera donc probable de voir un jour une ardoise avec ce système. Cornerstone a été conçu pour Honeycomb, mais sera aussi disponible pour Gingerbread. Sa disponibilité est annoncée pour le deuxième trimestre 2011 (une bêta devrait sortir dans quatre semaines). Sachant que le code source de Honeycomb est pour l’heure verrouillé, la surcouche ne devrait être disponible que sur Android 2.3, dans un premier temps. Malheureusement, de moins en moins de constructeurs se tournent vers cette plateforme, alors qu’Android 3.0 est sorti.

L’écran est séparé en trois parties, mais vous pourrez aisément choisir de retourner à l’affichage en plein écran. De même, vous pouvez changer et basculer l’application qui se trouve dans une zone.

Voici la présentation du projet en vidéo :

N’oublions pas que cela reste une vidéo de présentation. Il ne s’agit pas d’une démo. Par conséquent, il faut rester prudent (mais curieux) sur ce concept.

Source : Android Community