Les Sony Ericsson Xperia 2011 pourront déverrouiller leur bootloader dans quelques semaines.

La semaine dernière, nous vous annoncions que les modèles Sony Ericsson Xperia 2011 sous Android, pourraient avoir leur bootloader déverrouillé. Cela ne concernerait que certaines versions : nues et si l’opérateur ne souhaite pas le bloquer. Cela annule la garantie, mais permet d’avoir accès à des fonctionnalités avancées. Alors qu’aucune date précise n’était indiqué, Karl-Johan Dahlström vient de donner des précisions dans les commentaires de l’article. Il justifie également la position du blocage sur le X10. Voici une traduction :

Merci encore pour tous les excellents retours, questions et commentaires.
En ce qui concerne le bootloader du Xperia X10, je vais essayer d’expliquer davantage la situation, qui est complexe. Outre les risques décrits plus haut (càd briquage du téléphone lors de la mise jour du chargeur de démarrage).
Certains opérateurs ont des téléphones verrouillés avec les SIM, ce qui signifie que ces téléphones ne peuvent être utilisés qu’avec les cartes SIM de cet opérateur spécifique. Il s’agit d’un accord commun dans le secteur de la téléphonie. La raison est que les téléphones subventionnés ont été achetés avec un abonnement.
A la différence des Xperia 2011, le X10 a été réalisé sans prendre en compte ce paramètre. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen pour le bootloader de savoir s’il peut lui-même se déverrouiller. Un chargeur de démarrage  avec des fonctionnalités débloquées libèreraient tous les X10. Mais nous ne pouvons pas le faire, car nous avons un accord avec plusieurs opérateurs, en ce qui concerne les logiciels dans les terminaux.

Question sur la date de déverrouillage des Xperia 2011 : un espoir de l’avoir opérationnel dans les semaines à venir.

Sony Ericsson ne veut pour l’instant pas revenir sur le blocage du Xperia X10. La décision semble définitive, même si par expérience, la marque pourrait faire machine arrière. Il existe toutefois une manière officieuse, pour bypasser le chargeur de démarrage sur ce téléphone.

Pour les Xperia 2011, il faudra attendre une durée indéterminée.

Source : Blog Sony Ericsson via Xperia blog