Bon, commençons par un mea culpa… dans le flot de la soirée, j’ai oublié de faire le retour sur les vainqueurs ! Donc, roulement de tambours… voici le billet des résultats du BeMyApp Android d’avril 2011.

Dimanche 18h, les équipes de Marseille, Paris et Lyon se ruent sur le serveur pour livrer leur apk final. Malheureusement, nous avons perdu en chemin une équipe qui n’a pas pu résoudre ses problèmes de compilation dus à une maitrise débutante des outils liés au NDK. Cette anecdote rappelle qu’en 48h il faut penser à l’essentiel, et à des fonctionnalités réalisables.

A 19h, les mentors sont de retours pour sélectionner dans chaque ville les 2 applications qui seront soumises au jury national. Pour se défendre, chaque équipe a 3 minutes pour présenter le concept et l’application. Faisant partie du jury, je n’ai pas eu le droit d’assister à ce moment, à part quelques passages pour prendre des photos, donc je laisse le public apporter des anecdotes dans les commentaires.

Les projets sélectionnés pour la finale étaient :

Icone Nom Description
Liquidation Locale L’application pour localiser toutes les opérations de vente réglementée (liquidations totales, soldes saisonnières et flottantes, ventes aux enchères, etc.) à proximité de l’utilisateur ou dans une zone donnée. Ces ventes à durée limitée permettent de faire de très bonnes affaires dans les commerces et boutiques de proximité.
Suncheckr A l’approche des beaux jours, on cherche tous une terrasse au soleil. Vous avez enfin trouvé une table ? Dommage, il vient de se cacher derrière un immeuble. Ne cherchez plus en vain, Suncheckr trouve pour vous toutes les terrasses qui resteront ensoleillées, où vous voulez, quand vous le voulez.
Tourism4all Rendre accessible à des personnes présentant une déficience visuelle, mentale, motrice voire auditive, la découverte de sites touristiques grâce à l’outil Smartphone. Dans la pratique, j’ai un téléphone portable, je passe à côté d’un point d’intérêt, le téléphone se met à vibrer et j’obtiens alors un commentaire audio, vidéo, un texte voir une carte. Outre la notion d’accessibilité, ce projet s’adresse également au grand public : enfants, familles, amis, sans oublier les visiteurs étrangers.
Alerte Fievre Avoir en permanence à portée de main tous les conseils adaptés à l’âge et au poids d’un patient pour gérer la fièvre dans le respect des recommandations médicales internationales.
BioDroid BioDroïd est une application destinée à l’observation et à l’identification des espèces naturelles. L’utilisateur dispose d’une série d’espèces stockées dans la mémoire du téléphone. La démarche consiste à sélectionner une espèce observée selon des critères définis comme la couleur et la famille d’espèce, avec la possibilité de se connecter à internet pour avoir des informations complémentaires (photos, page Wikipédia…). Les coordonnées géographiques du lieu d’observation sont stockées. Les données sont par la suite envoyées à un serveur web pour être affichées en ligne sur un fond cartographique.
Ecolokid Ecolokid, le seul jeu éducatif et écologique pour les enfants de 3 ans et plus. Apprendre les gestes quotidiens pour l’environnement en s’amusant! Suivez Kline & Krado dans une série d’aventures trépidantes. Le premier volet initiera votre enfant au tri sélectif.

La dernière étape pouvait démarrer : le test des internautes et la délibération du jury. Ce dernier était composé de :

  • Ludivine Le Goff, Chef de rubrique de aufeminin.com
  • Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Pascal Latouche, Directeur Nouveaux Usages chez Orange
  • Pierre-Edouard Schmidtt, Directeur de l’IESA multimédia
  • Julien Del Rio, rédacteur FrAndroid.com (vous connaissez ce site ?)

Avant de vous donner les vainqueurs, sachez que un concours en parallèle a lui aussi connu son vainqueur : Le City Hashtag Battle. C’était le concours de participation Twitter avec le tag #bemyapp et les tags des villes. Pour le comptage, nous faisions appel au site hashtagbattle. Et c’est la ville de Marseille qui a explosé les statistiques. Une équipe d’enquêteurs du KGB est en train de recompter les votes, depuis Paris il semblait y avoir des magouilles !!! 😛

Pour les vainqueurs, les internautes ont désigné : Suncheckr. Le jury a lui aussi été convaincu par cette application. L’application nécessite encore un peu de travail, mais il n’est pas à en douter que lorsqu’elle sera prête l’application pourra atteindre un grand succès.

Pour le jury, c’est LiquidationLocale qui a gagné. L’application a convaincu pour son Business Model. Mais un conseil de changement sur la ligne marketing a été fait. Notamment, le jury a pensé qu’un nom plus glamour pourrait être efficace.

Les gagnants sont repartis avec une clé 3G et un an d’abonnement Internet offert par Orange, et surtout l’assurance du soutien du réseau BeMyApp dans le cycle de vie de l’application.

Cette édition était vraiment d’excellente facture. Par rapport à la précédente dédiée à Android, le mix des personnalités, des sexes et des profils a donné une très bonne ambiance, à Paris en tout cas. De plus, les projets qui ont été créés étaient moins Geek que les précédents, ce qui permet de viser un public plus large et donc de faire connaitre BeMyApp.

Vivement la prochaine en juin… un peu spéciale 😉