L’application AutoCAD WS est disponible gratuitement sur l’Android Market.

AutoCAD WS est la version mobile du célèbre logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), produit par AutoDesk. Après s’être installée sur iOS, une version pour les smartphones et tablettes (même Honeycomb) est proposée sur l’Android Market. Vous allez pouvoir visionner, modifier et partager les fichiers DWG. Vous ne pourrez pas directement ouvrir ces fichiers dans l’application, mais cela sera possible par d’autres méthodes :

– Si vous recevez un mail avec une pièce-jointe en DWG, vous n’aurez qu’à choisir de l’ouvrir pour qu’AutoCAD WS se lance
– Depuis votre ordinateur, vous pouvez transférer vos fichiers sur un espace de stockage dans le cloud. Pour cela, il faut se rendre sur www.autocadws.com.
– Depuis un espace de stockage en ligne (comme Dropbox), ou un gestionnaire de fichiers (comme Astro), vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Ouvrir avec »
– En utilisant AutoCAD (versions 2012 et LT 2012), via le bouton Télécharger dans l’onglet En ligne

Tous ces fichiers seront aussi stockés sur la mémoire de l’appareil ce qui permettra de faire des modifications hors ligne.

En cliquant sur un élément, vous pouvez alors le visionner (zoom via pinch-to-zoom) et le modifier. Vous aurez accès à :

– Des outils de dessin : cercle, polyligne, ligne, rectangle, mesure et texte
– Des outils de marquage : dessiner un rectangle, nuage, texte ou une ligne à la main
– Choisir une couleur parmi une palette
– Annuler / Refaire
– Sélectionner le plan (layout)
– Passer en mode noir et blanc ou normal
– Partager le dessin à ses amis

En ayant testé l’application sur un smartphone (LG Optimus 2x) et une tablette (Motorola Xoom), il n’y a rien à redire niveau stabilité et ergonomie. Pour utiliser l’application, il faut un terminal sous Android 2.1. Un processeur de 1 GHz et 512 Mo de RAM sont recommandés.