Le Sony Ericsson Xperia X10 recevra Android 2.3 à la fin du 2ème trimestre / début du troisième. Voici les premières photos du téléphone sous cette version.

En matière de communication, Sony Ericsson est une vraie girouette. Le Sony Ericsson Xperia X10 devait avoir à sa sortie le multitouch, puis finalement ce ne fut pas le cas. Mais sous la pression des clients, plusieurs mois après, le constructeur est revenu sur sa décision en proposant un multitouch logiciel. Il en est de même pour les versions d’Android. Alors que la version 2.1 (Eclair) était sortie, Sony Ericsson s’était lancé tête baissée vers Android 1.6 (Donut). Le fabricant a tout de même mis à jour le téléphone vers Eclair… alors que FroYo était déjà disponible sur de très nombreux téléphones. Mais, il avait annoncé que l’ancien téléphone phare de la marque n’allait plus être mis à jour.

Comme à son habitude, Sony Ericsson a changé d’opinion, pour finalement proposer Android 2.3 (Gingerbread) sur le Xperia X10 (uniquement sur ce téléphone de la gamme 2010). La mise à jour ne sera proposée que pour la fin du 2ème trimestre/début du 3ème. Cela a été possible, grâce à l’expérience de la gamme 2011, dont tous les modèles embarquent cette version d’Android.

Il ne s’agira pas toutefois d’un équivalent de ce que l’on peut trouver sur cette gamme. Il n’y pas par exemple de sortie HDMI, mais des fonctionnalités seront différentes :

– Remplacement de l’application caméra, par celle d’Android. Les fonctionnalités comme la reconnaissance faciale n’y seront plus.
– Moxier est remplacé par la fonctionnalité EAS de Gingerbread.
– Mediascape est remplacé par les nouveaux widgets de la gamme 2011.
– Les clés DRM seront perdues lors du processus de mise à jour.
– Le client Sony Ericsson de mise à jour et récupération (Backup et Restore) n’est pas supporté. Toutes les données seront perdues.
– Le support bi-directionnel des langues sera réduit.

Les premières photos de cette mise à jour viennent de paraître :

Android 2.3.3 est utilisé (aucune information sur un éventuel passage vers la 2.3.4). Un kernel en 2.6.29 est utilisé et 2.1.60 comme numéro de version de bande de base. Pour ce qui est des benchmarks, il fait 1251 à Quadrant et donne 30fps à Neocore :

Cela signifie que l’envoi de la mise à jour est proche, mais rien n’indique qu’il s’agit cependant de la version finale. En 2011, Sony Ericsson a promis de ne plus commettre les erreurs de 2010. Pour l’instant, cela semble être le cas.

Source : ePrice via Xperia X10 Blog