Samsung ne livrera pas de tablet-pc (donc des tablettes) avec un écran de type AMOLED en 2011. Il faudra au minimum attendre l’année prochaine.

Samsung Mobile Display voulait lancer rapidement sa première ligne de production avec des écrans AMOLED de 5.5ème génération. Cette nouvelle génération consiste à utiliser des lasers LITI (Laser Induced Thermal Imaging). Le coût de revient est moins élevé et permet des résolutions supérieures à 300 pixels par pouces (ppi). A titre de comparaison le Retina Display proposé sur l’iPhone 4 d’Apple et produit par LG représente du 326 ppp.

Mais suite aux événements du Japon, l’entreprise a du retarder ses investissements. Vous savez certainement que Samsung est coréen et par conséquent cette annonce pourrait paraître étrange. Mais ce sont les fournisseurs de l’entreprise, comme Nikon, qui ont du ralentir de manière significative leurs chaines de production. Par conséquent, les scanners nécessaires à l’élaboration des écrans AMOLED ne seront pas fournis dans les délais initialement prévus.

L’objectif initial était de lancer la production d’écrans Super AMOLED Plus dès le deuxième trimestre 2011, pour répondre à la demande du marché des smartphones. Les investissements concernaient également la production d’écrans de 6,9 pouces pour les tablettes. Mais ils sont retardés pour l’année 2012 : il n’y aura donc pas de tablette avec un écran de type AMOLED cette année chez Samsung. L’information est confirmée de manière officielle par l’entreprise coréenne.

Le directeur de l’OLED-Association a confirmé qu’en l’état, les usines pouvaient fournir suffisamment d’écrans pour le marché des smartphones. En effet, la production devrait être de 68 millions d’unités, contre 34 millions un an plus tôt. Mais cette hausse de la production ne pourra pas suffire pour le marché des tablettes. Par conséquent, une Samsung Galaxy Tab 7 pouces AMOLED est impossible en 2011.

Source : Samsung Hub