Le nom est lâché, la prochaine version d’Android s’appelera Ice Cream Sandwich.

Chaque version du système d’exploitation Android se caractérise par un numéro (2.3, 3.0…) et ensuite des versions dites mineures (2.3.4, 2.2.2…) viennent corriger des bugs, améliorer les performances et parfois même ajouter quelques fonctionnalités. La particularité d’Android est que chaque version majeure dispose d’un nom de dessert. Tout a commencé dès la version 1.5 avec Cupcake. Depuis, la première lettre est incrémentée (D, E, F…) :

  • 1.5 : Cupcake (petit gâteau)
  • 1.6 : Donut
  • 2.0 – 2.1 :  Eclair
  • 2.2 : FroYo (Frozen Yogourt = Yaourt glacé)
  • 2.3 : Gingerbread (Pain d’épice)
  • 3.0 : Honeycomb (Alvéole de miel)

Pour la version succédant à Honeycomb, nous ne connaissons toujours pas son numéro : 3.1 ? 3.5 ? autre ?. Mais le premier nom a circulé depuis le mois d’octobre dernier, à savoir Ice Cream (Crème glacée). Seulement une confusion pourrait avoir lieu entre un yaourt glacé et une crème glacée. C’est pour cela qu’une deuxième rumeur a laissé croire à Ice Cream Sandwich (un sandwich avec de la crème glacée à l’intérieur). Mais très rapidement d’autres informations sont venues la contredire. Nous étions alors dans une sorte d’impasse.

Mais aujourd’hui, une réponse à un bug sur Honeycomb dévoile le nom qui sera utilisé. Un développeur se plaignait sur le forum de l’Android Open Source Projet (AOSP) qu’un SweepGradiant avec un argument null pour les positions, donnait en réalité qu’une seule couleur au dégradé. Romain Guy, un employé de Google répond alors :

« Une correction au bug va être fournie dans Ice Cream Sandwich. »

C’est la première fois que le nom est évoqué officiellement par Google. Le nom est à mettre en relation avec la proximité de la Google I/O. Cet événement dédié aux développeurs d’outils de Google est largement consacré à Android cette année. Il se déroulera la semaine prochaine : les 10 et 11 mai.

L’année passée, FroYo ainsi que de nombreuses nouveautés comme l’Android Market web avaient été présentés. Il ne serait pas impossible qu’Ice Cream Sandwich soit officialisé à ce moment là. Selon les rumeurs, il pourrait réunir les smartphones, les tablettes et même la Google TV. Il ne reste plus qu’à patienter quelques jours et voir le résultat !

Source : Forum AOSP via Android Central