Nos lecteurs assidus savent bien que l’utilisation d’Android s’élargit : tablettes internet, notebooks, eReader et maintenant, on parle d’Android embraqué dans nos voitures !

Ce n’est évidemment pas une surprise quand on voit que le Motorola Droid peut recevoir en option un support de voiture et qu’Android a été récemment porté sous PowerPC, gamme de processeurs très utilisés dans l’automobile.

Wind River, une société spécialisée dans le domaine d’Unix embarqué, faisant également partie de l’alliance créée par Google pour promouvoir le développement d’Android a annoncé par la voix de son responsable Marketing que « l’on commençait à voir des périphériques qui allaient au-délà du téléphone – des outils qui pourraient être utilisés dans une voiture ou à la maison ».

nvidia-iconmobile,P-I-212166-13

Ce marché est d’ailleurs en effervescence : Ford et Microsoft ont un produit commun dans ce domaine : Sync qui devrait d’ailleurs recevoir la récompense de la meilleure innovation au prochain CES.

Même si Google n’a pas officiellement commenté les dires de Wind River, on peut penser qu’ils ne resteront pas passifs dans ce marché où leur technologie est directement utilisable : Text-to-Speech, Navigation, … D’ailleurs, dans ces mêmes colonnes, on signalait des rumeurs de travail en commun entre Garmin et Google.

CNET sur ce sujet rapporte que Wind River a récemment investi dans le domaine de Linux mobile en rachetant une société coréenne nommée Mizi Mobile.  John Bruggeman, le responsable marketing de Wind River, a commenté cette acquisition en disant que le marché de l’Android commençait à se développer suffisamment rapidement pour nécessiter des ressources complémentaires. Anoter que cette société basée en Corée aide Samsung et LG dans l’intégration d’Android sur leurs produits.

La volonté de Google sera déterminante pour assurer le succès d’Android dans ce marché : la puissance de la marque Google et ses capacités de R&D pourront fédérer les différentes plate-formes unix embarquées qui sont actuellement un peu dispersées.

Toujours d’après Wind River, les premières intégrations dans des véhicules pourraient être sur le marché début 2010. Et pourquoi pas précisément au CES en Janvier où le système de Microsoft sera récompensé ?