Deux informations pour l’Asus EeePad Transformer. La production actuelle de la tablette serait limitée à 10 000 unités par mois, contre 300 000 prévues. En revanche une bonne nouvelle, car le format de fichiers NTFS est supporté via l’USB Host.

L’Asus EeePad Transformer est déjà disponible à la vente au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les premiers stocks se sont écoulés extrêmement rapidement et la tablette est aujourd’hui quasiment introuvable. Pour la France, il faudra attendre le début du mois de juin (le 6 juin) pour la retrouver dans les boutiques.

Le fait que les stocks se soient écoulés si rapidement est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. En effet, cela montre l’attrait du public pour cette tablette. En revanche, nous savions que les stocks avaient été insuffisants. Asus prévoyait tout de même 300 000 unités par mois, ce qui devait être confortable. En effet, la Motorola Xoom ne s’est vendue qu’à 250 000 exemplaires lors du premier trimestre, sachant qu’elle a été commercialisé fin février.

Aujourd’hui, on apprend qu’en réalité la production est uniquement de 10 000 unités par mois. Cela explique que les premiers modèles se soient écoulés très rapidement. Mais ce n’est pas une volonté de la part d’Asus, mais un problème d’approvisionnement en composants. On ne sait pas exactement quel fournisseur est en cause, mais cela pourrait peut-être provenir des événements du Japon. Le retour à la normale n’aura lieu qu’au mois de juin. Cette nouvelle est d’autant plus dommage qu’une tablette vendue à partir de 399€ est très attractive par son prix et ses fonctionnalités. Grâce à un dock clavier, l’EeePad Transformer se transforme en netbook.

Une autre information vient de la page Facebook d’Asus France :

On apprend que l’USB Host pourra lire le système de fichiers NTFS. L’Acer Iconia Tab A500 a la possibilité d’utiliser l’USB Host, mais pas le NTFS. C’est donc un point positif pour la tablette d’Asus. Il est également question d’un fichier mkv, il serait intéressant de voir s’il était encodé en High Profile. En effet, en l’état ni la Motorola Xoom, ni l’Acer Iconia Tab A500 ne peuvent lire ces fichiers. L’argument commercial affirme pourtant lire des vidéos en 720p et 1080p. Or les mkv sont dans la grande majorité des cas encodés dans ce profil.

Il ne reste plus qu’à prendre patience jusqu’au 6 juin. Connaissant les faibles stocks, effectuer une précommande est peut-être une bonne idée.

Sources : Crunchgear et AsusPad