Toshiba vient d’officialiser des écrans LCDs de 3,3 à 4 pouces, offrant une densité de pixels de 367 points par pouce.

On retrouve sur le marché de très nombreuses technologies d’écran : LCD, Super Clear LCD, IPS, Nova, AMOLED, Super AMOLED, Super AMOLED Plus… Chacun propose ses spécificités : luminosité élevée, faible consommation avec les noirs, contraste… Pour ce qui est de la densité de pixels, l’Apple iPhone 4 fait encore aujourd’hui référence avec son Retina Display, produit par LG. Il propose 326 pixels par pouce (abrégé ppp et ppi en anglais). En d’autres termes, sur un pouce (25,4 mm), il y a plus de pixels affichés. En s’approchant de l’écran, on ne voit presque pas les carrés / pixels.

Toshiba vient d’annoncer ses nouveaux panneaux LCDs pour smartphones. Ils atteignent tous 367 ppp, ce qui dépasse la barre symbolique fixée par LG. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il propose un contraste avec un ratio de 1 500:1. Les couleurs sont vives, jusqu’à 92% du NTSC. L’angle de vue s’étend sur 176°. Sur le papier, les caractéristiques semblent alléchantes, mais ce n’est qu’en situation réelle que l’on pourra se rendre compte de la qualité. Il ne faut pas oublier la consommation, qui est un élément vital sur nos smartphones. L’autonomie étant très limitée, par rapport à un téléphone portable classique, il ne faudrait pas perdre sur ce plan là.

Ces panneaux seront proposés aux formats 3,3 pouces, avec une résolution de 864 x 480 pixels, et 4 pouces, pour 1280 x 720 pixels. Les résolutions sont excellentes. En 4 pouces, cet écran surpasse très largement le qHD (960 x 540 pixels), qui n’est toujours pas un standard aujourd’hui.

Ces écrans sont clairement destinés aux smartphones. Nous espérons bientôt en voir sur de nouveaux produits, pour tester cette nouvelle technologie d’écran.

via Communiqué de presse Toshiba