La Notion Ink Adam va recevoir dès demain l’interface Eden 1.5. Mercredi, ce sera au tour d’Android 2.3 (Gingerbread). La tablette sera à nouveau en vente lundi soir (heure indienne ?).

La Notion Ink Adam se différencie de la plupart des autres tablettes. Elle possède (selon les versions), un écran de 10 pouces de type Pixel Qi. Pour simplifier, il permet d’éteindre le rétro-éclairage et d’afficher le contenu en noir/blanc. Le contenu peut alors être visible au soleil. Même si toutes les tablettes devraient posséder ce type de technologie, aucun gros constructeur ne s’y intéresse pour le moment.

L’Adam est à l’heure actuelle sous Android 2.2 (FroYo), avec une interface nommée Eden. Très critiquée à sa sortie de part les nombreux bugs et autres ralentissements, la firme a corrigé au fur et à mesure tous ces problèmes. La mise à la vente de la tablette était très certainement précipitée, car l’entreprise n’avait aucune rentrée d’argent et les investisseurs se montraient pressants.

Nous savons que Notion Ink voulait intégrer Android 3.0 (Honeycomb), mais Google ne donnant accès au code source que de manière très restrictive, l’entreprise indienne n’avait pas pu en bénéficier jusqu’à présent. C’est pour cela qu’elle a préféré s’orienter vers la 2.3 (Gingerbread). Après plusieurs mois de développement, deux mises à jour vont arriver cette semaine :

  • Lundi 30 : mise à jour d’Eden en 1.5, avec 150 modifications
  • Mercredi 1er : envoi d’Android 2.3

Maintenant que ces deux versions sont sorties, les équipes se concentrent sur le portage de Honeycomb. Il semblerait donc que Google ait enfin donné l’accès. Selon Notion Ink, la mise à jour serait même envoyée avant la fin du mois de juin ! L’expérience de cette entreprise concernant le respect des dates pousse tout de même à la plus grande prudence sur la validité de l’information.

Notez également que dès lundi soir (à priori à l’heure indienne), la tablette sera à nouveau à la vente sur la boutique. Les personnes s’étant inscrites pour recevoir un mail seront prioritaires.

Source : Notion Ink