En ce moment même au Computex, Intel présente différents prototypes de tablettes basées sur leur nouvelle architecture, l’Oak Trail. Dans l’aspect, l’Oak Trail est une solution intégrant un processeur et une puce graphique. Contrairement au Tegra supportant plusieurs types de terminaux (smartphones, tablettes, smartbooks..), celle-ci ne sera destinée qu’aux tablettes. La processeur utilisé est l’Atom Z670, une puce mono-coeur cadencée à 1.5 GHz et gravée en 45 nm.

Dans la démonstration vidéo, on compte au total six prototypes basés sur l’Oak Trail testés chez Intel : Intel Green Ridge, Foxconn F150, Quanta QXZI, une tablette Compal sans nom, Intel Marco Polo 2, et Intel Carrot – où la version d’Android Honeycomb (3.0.1) y est pré-installée. Rapidement, vous remarquerez que chacune des tablettes testées montrent quelques faiblesses, notamment sur les nombreux ralentissements notables. Cependant, la version d’Android Honeycomb (3.0.1) semble être bien adaptée à l’architecture, présentant aucun bug/plantage apparent.

Bien que le constructeur assure que ses composants finaux seront à la hauteur, on voit bien que l’architecture d’Intel pour les tablettes n’est pas tout à fait prête, et nécessite encore de l’approfondissement pour être pleinement exploitable. Surtout que si on se fit à certaines rumeurs, Acer serait déjà sur le coup avec une tablette intégrant cette architecture et prévue pour le mois de juillet 2011.

A la suite, la démonstration vidéo :

Source Engadget.