green_robot

Le blog GMail nous présente une nouveauté du Google Labs : une évolution du « chat status » de GMail – vous savez le bouton vert, orange ou rouge à côté du nom –  pour signaler, parmi vos amis, ceux qui sont en train d’utiliser leur téléphone Android.

Pour ceux qui, comme nous,  ont comme amis des propriétaires de téléphones Android, il serait pratique de savoir directement dans GMail s’ils sont en train d’utiliser leur PC ou leur télephone. Cela permettrait de savoir pourquoi votre correspondant tape si lentement en faisant plein de fautes !

Cette information est maintenant disponible grâce à une extension GMail disponible ici. Ce module expérimental remplace les boutons vert, orange, rouge standard par des icônes android quand votre contact est connecté à partir d’un téléphone Android.

Quand vos contacts sont connectés sur Gmail, l’icône habituelle apparait. Quand ils sont connectés à GMail sur un téléphone Android, l’icône Android est affichée. Quand ils sont connectés sur les deux, l’icône habituelle est utilisée.

Parmi les réactions à cette expérimentation, il a évidemment des questions concernant la confidentialité. N’est-ce pas une résurgence de Big Brother ? Dans ce post l’auteur considère, assez justement, qui si cette fonctionnalité fera couler beaucoup d’encre, elle est facilement contournable en se plaçant en statut « Invisible ». De plus afficher que l’on est connecté sur un téléphone mobile n’est pas une information d’une grande confidentialité. Pour ma part, j’utilise assez souvent mon téléphone chez moi …