Les rumeurs sont insistantes… Nous nous en sommes faits l’écho plusieurs fois ici. La rumeur revient à nouveau ! TechCrunch relance la rumeur malgré le démenti de Google du mois dernier par la voix d’Andy Rubin, vice président de l’engineering de Google Android : « Nous ne fabriquons pas de hardware, nous permettons aux autres de construire du hardware ». Il a d’ailleurs ajouté : « Nous allons pas entrer en compétition avec nos clients en fabriquant des téléphones ! »

Le rédacteur de TechCrunch souligne, et c’est souvent vérifié, que les sociétés démentent l’existence d’un produit jusqu’à sa sortie. Apple avait procédé de la sorte pour l’iPhone …

Ce que Google ne veut sûrement pas c’est introduire de la confusion dans un marché qui commence juste à décoller et où les constructeurs sont en train de finaliser leurs téléphones Android.

Il y a une possibilité pour que Google ne concurrence effectivement pas les fabricants de téléphone : Google pourrait fabriquer un périphérique qui ne soit pas un téléphone !

Le téléphone Google pourrait ne pas comporter de module voix et ne fonctionner qu’en VoIP. De « source bien informée », Google pourrait s’allier avec AT&T qui depuis peu autorise la VoIP sur son réseau.

Les utilisateurs pourraient naturellement téléphoner comme sur un téléphone normal mais les appels seraient acheminés sur le réseau données sans passer par le réseau voix. Google Voice devrait être bien sûr une partie importante de l’offre an apportant la capacité de gérer les numéros de téléphone. L’auteur de l’article de TechCrunch indique d’ailleurs qu’il a déjà personnellement porté son numéro de mobile sur Google Voice (utilisant la portabilité du numéro entre opérateurs). Ce service devrait être étendu plus largement (aux US seulement pour l’instant compte tenu que Google Voice n’est disponible qu’aux US)

Les opérateurs comme AT&T sont-ils intéressés ? La source de TechCrunch indique que AT&T aurait fait une proposition pour vendre du réseau données à Google à 20$ par mois sous certaines conditions. Les opérateurs ne vont pas aimer ça ! Mais ils seraient stupides de laisser leurs concurrents prendre ces marchés. TechCrunch pense que d’autres opérateurs comme TMobile supporteront ce téléphone.

AT&T serait prêt à vendre des abonnements « données uniquement » pour des clients utilisant des terminaux BlackBerry ou Windows.

Le Google Phone sera-t-il un téléphone fonctionnement uniquement en VoIP ? Nous restons à l’écoute du web !