Il y a quelques jours naissait un grand buzz autour du Sciphone N21 (que nous testerons d’ici quelques jours), également disponible chez l’opérateur General Mobile. Mais ce téléphone est déjà présent en France, via le distributeur de la marque Sciphone, Destock Boutik, qui fournit également des accessoires pour vos téléphones Android. Merci d’ailleurs à Greg de Destock Boutik pour le prêt.

N19_02Sciphone N19

Aujourd’hui, Frandroid se propose de vous présenter le Sciphone N19, sorti quelques jours avant le N21. Ce téléphone est le premier téléphone Android de la marque, que vous trouverez pour un prix de 179€ TTC chez le Destock Boutik. De quoi avoir un téléphone  Wifi SIP, ou de développement, à domicile pour pas cher ! La preuve est encore faite qu’Android intéresse même les constructeurs, qui habituellement faisait plus dans la copie de téléphone existant (gallerie de photo en bas de l’article).

Caractéristiques techniques

CPU Samsung S3C2448 400Mhz

Mémoire ROM: 128MB / RAM: 128MB

Ecran 2.8” TFT-LCD avec QVGA (320×240) écran résistif

GSM/GPRS GSM900/DCS1800
GPRS Class 10

Camera 2.0 – megapixel CMOS

Connectivité Bluetooth 2.0 et Wi-Fi 802.11b/g
10-pin USB 1.1 & Audio Jack

Batterie 1200 mAh Poid 115g

Dimensions 57(W)*106.5(L)*14.4(T) mm Media Format MP3, MP4, 3GP, AMR, OGG, WAV

Autonomie en veille: 300 hours
Autonomie en conversation: 4 hours

Temps de charge: 4 hours

Déballages

Le Sciphone N19 est bien emballé dans une boite où le droid vert affiche la couleur !

La boite contient :

  • une petite documentation, en noir et blanc

  • un cable USB

  • un chargeur prise américaine avec l’adaptateur pour les prises européennes

  • un casque audio avec connecteur microUSB

L’ensemble est convenable en terme de contenu et de qualité.

Aspect extérieur, tenue en main

Le téléphone a un aspect réellement très joli, d’une belle finition. La chose la plus surprenante et son poids, très léger comparé à d’autres smartphones. Le N19 tient bien en main. Il dispose de bordure couleur alu brillante d’un plus bel effet.

La façade avant comporte un effet miroir. Les boutons gravés et colorés sur le bas de l’écran se font très discrets et permettent de décrocher, raccrocher un appel, de revenir en arrière et d’ouvrir le menu des applications Android.

Le boitier du téléphone est équipé (téléphone vu de face)

  • droite
    • boutons volumes
  • gauche
    • emplacement pour la carte SIM
    • emplacement pour la carte mémoire microSD
    • un bouton reset
  • sur le haut
    • bouton démarrer / arrêter le téléphone
  • sur le bas
    • connecteur microUSB
    • emplacement stylet
    • microphone

Sur le dos du téléphone on aura le haut-parleur ainsi que le capteur de l’appareil photo accompagné d’une bulle miroir, qui vous permettra de vous prendre en photo.

C’est également sur le dos de l’appareil que la batterie sera placée. Batterie du plus bel effet blanc avec le logo Android.

On appréciera le fait de pouvoir changer la carte SIM ou la carte mémoire microSD sans enlever la batterie.

1er boot

Le boot du téléphone se fait au couleur de sciphone sur fond bleu. Puis vient le logo Android, aux couleurs d’Android Cupcake (v1.5).

On est bien sur de l’Android 🙂

Le téléphone étant sans opérateur il est possible d’utiliser le téléphone sans carte SIM. De plus ce téléphone n’était « with Google » de ce fait, il ne dispose du système d’authentification Google, obligatoire pour la quasi totalité des téléphones « with Google » actuellement distribué sur notre territoire. Il est alors possible d’utiliser le téléphone avec une simple connexion Wifi pour l’utiliser comme téléphone Wifi SIP par exemple.

Surprise : le système est installé en Français.

A l’utilisation

Applications

Le téléphone est fourni avec de nombreuses applications : lecteurs RSS, outils de messagerie instantanée, Quick Office pour visualiser vos documents, outil de tweet, explorateur de fichiers, widget meteo…

On remarquera l’absence des applications Google : pas de Google Maps, Gmail ou bien encore de Calendar couplé à avec votre compte Google.

Le téléphone sera faire fonctionner la quasi totalité des applications, hormi bien entendu les applications de géolocalisation faisant appel à Google Maps, l’accéléromètre…

Chose étonnante, le téléphone ne se connecte pas en tant que disque USB (Ubuntu 9.10).

Ecran

le N19 est équipé d’un écran 240×320 pixels resistif QVGA. Sur le modèle en notre possession, l’accès aux touches du clavier sur le bord gauche de l’écran n’a pas été très simple. Il a fallu se battre pour faire appel aux majuscules ou à la lettre A ou le chiffre 0. Et ce malgré un calibrage et l’utilisation du stylet. La saisie au doigt est totalement impossible. Le stylet sélectionne parfois une lettre à 0,3 ou 0,5 millimètre de l’endroit où le stylet était posé, notamment sur les bords du téléphone.

Connectivité

Si le bluetooth est fonctionnel avec une oreillette de marque Samsung et que nous n’avons pas rencontré de souci pour faire la faire reconnaître, le téléphone a fini par nous faire renoncé au test de la connexion Wifi ! Entre les problèmes de claviers pour saisir le code WPA, l’impossibilité d’obtenir une adresse IP et les déconnexions intempestives, nous avons préféré arrêter. Certains téléphones (même le G1 au début) connaissait des problèmes de connexion avec dès lors que la connexion était établie en WPA, en est-ce la raison principale ?

N’hésitez pas à nous contacter pour contre dire ! Le distributeur Destock Boutik indique ne pas avoir rencontré de problème de connexion.

Développement

Bien que le téléphone soit reconnu par ADB, il se déconnecte seul et adb est incapable de reprendre la main, malgré un débranchement/branchement du cable USB. Il faut killer le process ADB pour que ce dernier daigne bien fonctionner. Les tests ont été réalisé sur Ubuntu 9.10, qui fonctionne normalement avec l’ensemble des autres téléphones. Si vous ne rencontrez aucun souci n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter directement.

Les points forts

  • design et légèreté

  • désimlocké

  • possibilité de changer la carte microSD et la carte SIM sans enlever le dos de l’appareil ou la batterie

  • le prix

Les points faibles

  • l’écran resistif qui répond très mal sur les bords de de ce dernier

  • problèmes de connectivité wifi, usb

  • les problèmes de connexion usb

  • la faible mémoire qui empêchera l’installation de nombreuses applications Android

Les problèmes de connexion sont peut être dû à ma configuration, si vous ne rencontre aucun souci particulier n’hésitez pas à commenter ! Vous trouverez des informations complémentaires sur le forum de sciphone.