Le support de HTC vient de confirmer que le Sensation aurait son bootloader déverrouillé dans les semaines à venir.

Ces derniers temps, HTC avait revu sa stratégie en matière de bootloader. Jusqu’à présent, la marque était très prisée des hackers et autres amateurs de customisations en tous genres. Mais sur des modèles comme l’Incredible S ou le Sensation, il n’y avait pas réellement d’autres possibilités que de passer par un xtc-clip (environ 120€). Cela freinait par conséquent le développement de ROMs, noyaux… alternatifs. Ce changement de cap allait totalement à l’encontre de ce que font par exemple Sony Ericsson pour les modèles 2011 et même Motorola à la fin de l’année.

Suite à la grogne des clients, HTC a du changer sa position. C’est dans un message sur Facebook, que Peter Chou, le PDG, a déclaré : « Nous ne bloquerons plus aucun bootloader sur nos terminaux« . Nous avions rapidement eu la confirmation que l’Evo 3D gouterait aux joies de la liberté. Mais un doute persistait concernant le Sensation. Sorti quelques jours avant l’annonce, il était difficile de voir s’il bénéficierait aussi de cette avancée.

Aujourd’hui, sur xda-developpers, on peut lire que ce sera bien le cas. atticus182 a contacté le support qui lui a indiqué :

« Nous sommes en train de développer un nouveau bootloader déverrouillé pour votre téléphone [NDLR : le Sensation]. HTC est toujours engagé pour permettre aux clients de débloquer les bootloaders s’ils le souhaitent, mais nous travaillons encore sur le changement de politique et de nombreuses mises à jour avaient déjà été mises au point avant ce changement. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais soyez rassurés, nous travaillons sur une solution pour nos clients et notre engagement n’a pas changé. »

Aucune date précise n’est donnée, mais le Sensation aura bien son bootloader déverrouillé.

Merci à Brian.