Le Sciphone N21 est le second téléphone de la marque chinoise après le N19, que nous avions passé en revue dans nos colonnes. Le Sciphone N21 peut être fier d’être le premier téléphone Android double SIM : un avantage si l’utilisateur dispose d’un téléphone dans un cadre professionnel et un autre personnel, nous reviendrons plus tard sur cette fonctionnalité dans le cadre de notre test. Ce téléphone a également le luxe de se payer un tuner FM !

N21__1.3

Pour information ce téléphone, disponible en France auprès de Destock Boutik – 219 euros sans abonnement tout opérateur – , est également commercialisé par l’opérateur américain General Mobile sous le nom de DSLT 1. Une gallerie d’images du N21 ainsi que sa ROM custom sont disponibles en fin d’article ainsi qu’une vidéo démontrant la fluidité du système.

Spécifications Techniques (sur sciphone.fr)
Processeur Marvell PXA 310, 624MHz
Systeme exploitation Google Android 1,5 Cupcake
Reseau 900, 1800, 1900 ,Dual NXP Edge
Ecran 3 pouces Touch Screen WQVGA avec une résolution de 240×400
APN 5 megapixels avec autofocus
Bluetooth BT 2.0 + A2DP, WiFi 802.11b/g
Récepteur FM
Double slot pour cartes SIM
Memoire 528 Mo Rom +128 Mo Ram + slod Micro SD extensible jusqu’a 16 Go (carte de 2Go déjà insérée)
Format multimédia: MP3, MP4, 3GP, AMR, OGG, WAV
G-Sensor >> Accelerometre pour rotation automatique
Une batterie de 1200 mAh
Dimensions 112x54x16mm

Déballage
La boite mets bien avant le logo Android et sa fonctionnalité double SIM.
La boite contient les mêmes éléments que le N19 à savoir :
Le téléphone – quand même !
Un cable USB (extUSB)
Un chargeur secteur US + prise européenne
Une documentation digne de ce nom
Une batterie
Des écouteurs avec prise ExtUsb

Design et ergonomie du téléphone
Le téléphone a une très belle allure. Noir sur le dos, gris brossé sur la face avant, ce dernier pourra vous servir de miroir ! Mais une bonne chose, il ne semble pas trop marqué par l’usage au doigt.
Les boutons sont gravés dans la coque, sans couleur. On y retrouve les boutons décrocher, raccrocher, un pad directionnel, le bouton Home classique des boutons Android et un bouton permettant d’afficher le menu.

Le modèle que nous avons testé se comporter bizarrement : il fallait appuyer sur le bouton décrocher pour accès à la Home !

Sur la façade avant on retrouve donc les boutons.
Le reste des boutons et connectiques se situe comme suit (téléphone vue de face) :

  • sur le coté droit : bouton de prise de vue caméra, connecteur USB, non protégé pour le chargement mais également pour les écouteurs, qui devront être branchés – pour servir d’antenne – lors de l’utilisation de l’application Tuner FM.
  • sur le haut droit de de l’appareil le stylet. Une fois encore, la dalle étant resistive l’utilisation est plus aisée et précise avec le stylet.
  • Sur le coté gauche : les boutons volume + et –
  • sur le bas : le micro
  • Le dos de l’appareil contient le haut parleur, l’appareil photo 5 megapixels autofocus signés Sony et le flash intégré. C’est également là que vous devrez le capot pour insérer carte mémoire microSD (jusqu’à 16Go – une carte de 2Go est déjà présente) et les deux cartes SIM (avec une cela fonctionne quand même :)).

Ce téléphone est vraiment très léger, comme son grand frère le N19, comparé aux HTC Héro, Samsung Galaxy ou HTC G1.

La solidité de l’appareil n’a pas être remise en cause, malgré le prix de l’appareil et sa fabrication chinoise !

1er boot
Le téléphone est équipé en standard d’un version Cupcake 1.5. Au premier démarrage, on voir le logo Linux (le petit pingouin) avant de basculer sur le lancement standard d’Android. Pourquoi le logo Linux ? Tout simplement parce que sciphone n’a pas personnalisé l’affichage d’un logo constructeur ou opérateur 🙂
L’appareil semble bien répondre, et même sans carte SIM il sera possible d’utiliser le téléphone.

L’utilisation
Le téléphone fournit en standard dispose, comme dit précédemment d’une ROM Cupcake ! Après une utilisation de 24h, ce téléphone était inutilisable : problème de clavier, dalle resistive capricieuse, connexion wifi aléatoire….
Aucune mise à jour du téléphone n’était disponible sur General Mobile ou Sciphone ! Mais le site xda, déjà connu pour ses travaux de personnalisation des ROM HTC, proposait une ROM Donut optimisée. En 10 minutes, le N21 disposait d’une ROM Donut et sincèrement le téléphone est désormais très plaisant à l’usage ! Si vous commandez ce téléphone, charger la batterie et mettez à jour la ROM (accessible au plus novice) pour ne pas être déçu au premier abord.
Les tests sont donc réalisés avec une ROM Donut Root !

Même si on regrettera la limitation de la taille mémoire pour l’installation des logiciels, le téléphone est très fluide (désolé pour le décalage audio / vidéo !) !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les applications
Ce téléphone ne dispose pas des applications standard Google à savoir Google Maps, Gmail, Gtalk et des outils de synchronisation avec les applications Google en natif. La raison : Sciphone, comme d’autres constructeur, n’a pas obtenu l’accord de Google pour distribuer ses applications. De ce fait, même si le site xda (page de mise à jour de la ROM du sciphone) propose, comme beaucoup d’autres sites les applications officielles de Google sachez que ceci est illégale.
On se retrouve donc avec les applications standard Android.
Par contre sciphone a intégré une application de tuner FM gérant la stéréo et les informations RDS. Simple d’utilisation, l’application fonctionnera comme toute autre application tuner en fournissant les informations voulues. Pour capter les chaines radios, il sera nécessaire de connecter le casque fourni dans le connecteur USB même pour écouter le son via les hauts parleurs. A noter, que le son restitué par ce téléphone est vraiment de bonne qualité et puissant.
La ROM xda permet de disposer de 7 écrans (comme sur le Héro) sur lequel vous pourrez installer les widgets ou autres raccourcis d’applications ou contact.
Comme dit plus haut, le téléphone ne disposant pas des applications Google, les utilisateurs de ce N21 n’auront pas (officiellement) le droit à Android Market. Qu’à cela ne tienne : une connexion wifi permettra d’utiliser les applications ou sites distribuant des applications Android : andappstore, appslib, handango, slideme…

Sciphone a également personnalisé l’application Camera permettant de prendre des photos. Elle y a ajouté des fonctionnalités permettant de modifier les ISO, la luminosité, des profils de prise de vue.
La qualité des photos est correcte comparée à un HTC Héro équipé d’un capteur de même capacités, mais le temps d’écriture sur la carte mémoire est extrêmement long. On regrettera également la piètre qualité de l’enregistrement vidéo, comparée toujours  aux HTC Hero.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Enfin, vu que le téléphone est équipé d’une double SIM, l’application contacts a également été modifiée pour prendre en compte cette fonctionnalité en y ajoutant la gestion d’import et d’export sur l’un ou l’autre des cartes.

L’écran
L’écran est resistif et a bien failli nous faire craquer pour utiliser ce téléphone avec sa rom d’origine. Heureusement, la mise à jour vers Donut a révolutionné son utilisation ! Le Sciphone N21 est fourni avec un stylet qui vous permettra l’appui trop important avec vos doigts pour faire défiler les écrans ou pour utiliser le clavier, mais sachez qu’au doigt l’utilisation est tout à fait possible.
Seul point délicat, l’affichage des notifications, au doigt l’ouverture de la barre est plus que capricieuse, l’utilisation du stylet sera nécessaire.

La résolution de l’écran est en 240×400. De ce fait, les applications initialement prévues pour les résolutions plus standard jusque là sur les matériels Android (320×480) connaitront quelques soucis d’affichage. Ce problème, non spécifique à Sciphone, mais plutôt à la plateforme Android a été corrigé avec Donut, mais les applications actuellement disponibles n’ont pas encore toutes été portée sur Donut pour différents types de résolution. Il ne s’agit que d’une affaire de quelques mois pour que toutes les applications soient pleinement opérationnelles sur les écrans plus petits (comme le N19, N21 et autres) comme pour les plus grands (Archos 5It, netbook…).

Connectivité
Là encore, le passage sur une Rom donut est obligatoire si l’ont souhaite utiliser correctement les connexions Wifi b/g supportées par le téléphone. Le téléphone est également équipé du bluetooth, qui ne pose aucun souci de connexion (même avec la rom d’origine).

Double SIM
La double SIM est gérée en direct. La barre des notifications contient deux informations par carte à savoir l’état du réseau et la connectivité data.
Vous passez donc de l’une à l’autre automatiquement sans avoir à redémarrer le téléphone (comme cela est le cas sur certains téléphones double SIM). Une vraie force de ce téléphone !

Développement
Amis développeurs : voici un très bon téléphone de test pas cher ! Aucun soucis de connectivité via adb et ddms.

Conclusion
Ce téléphone est vraiment une bonne surprise ! Joli par son design, la fonctionnalité double SIM est vraiment un atout majeur comparé aux matériels Android aujourd’hui existant. A noté que le téléphone n’est pas lent, et que sa fonctionnalité Tuner FM pourrait également être un atout supplémentaire pour acquérir un téléphone intéressant à faible coût.
Il est dommage que Sciphone ne livre pas en standard un ROM Donut, qui aurait éviter à l’utilisateur l’installation INDISPENSABLE pour utiliser correctement ce téléphone.

Les points forts :

  • design
  • double SIM
  • tuner
  • appareils photos 5Mpixels
  • son prix (219€ frais de port inclus, 1 an de garantie !)

Les points faibles :

  • écran resistif, rendant l’accès à la barre de notifications un peu compliqué
  • téléphone livré avec Android 1.5, mais dont le fonctionnement est plus que spartiate (installation Rom custom présent sur xda requise)
  • qualité médiocre de la qualité de l’enregistrement vidéo