Les nouveaux smartphones Motorola qui auront un bootloader déverrouillé seront lancés à partir du 3ème/4ème trimestre 2011. Ceux qui sont déjà sortis pourront éventuellement avoir cette possibilité.

Motorola propose de bons smartphones au niveau matériel. Pour la couche Motoblur, elle ne fait pas toujours l’unanimité à tel point qu’installer une ROM alternative n’est pas toujours une mauvaise idée. Mais le bootloader verrouillé freine les modifications, ce qui est tout de même dommage. Après de multiples pétitions, Motorola s’est enfin décidé à changer sa politique. Dès la fin de l’année (date encore floue), le constructeur va permettre aux utilisateurs de débloquer ce chargeur de démarrage. A priori, ce serait une solution similaire à celle de Sony Ericsson, à savoir que les opérateurs peuvent demander un verrouillage s’ils le souhaitent.

Parmi toutes les pétitions, une s’est davantage fait remarquer, car ce fut la dernière en date et probablement celle qui a poussé Motorola à changer d’avis. Elle a été créée par Irwin Proud, qui entretien depuis des relations avec ce fabricant. Il a pu contacter récemment Christy Watt, le vice président chargé des applications mobiles chez Motorola Mobility. Il confirme que l’ensemble des terminaux lancés au 3ème ou 4ème trimestre auront leur bootloader déverrouillé.

L’excellente nouvelle vient des modèles déjà sortis. Selon Christy Watt, il n’est pas impossible que d’anciens smartphones reçoivent à leur tour une mise à jour. Il est encore difficile de savoir quels téléphones seraient concernés, mais on s’oriente « naturellement » vers le haut de gamme, vitrine de la marque. Mais les opérateurs garderont la décision sur l’envoi de cette mise à jour.

Les opérateurs ont été séduits par la Motorola Xoom avec son mécanisme de verrouillage/déverrouillage. Le même procédé devrait donc être mis en place.

Personne n’est encore arrivé à perser la sécurité mise en place par Motorola. Le déverrouillage sera toutefois bien effectif, car Christy Watt a plaisanté sur l’inviolabilité de leur système. Motorola n’a donc plus de preuve à faire dans ce domaine.

Source : Ausdroid