Après la sortie façon discrète de l’application Android Facebook (à tel point que l’on s’est demandé s’il s’agissait bien de l’application officielle), en voici le test, façon tête dans le « prêt à aborder une nouvelle journée de voyage ».

Les tandonautes, qui sont actuellement à Belgrade ont testé l’application pour vous, sur le chemin :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Soyons clair, l’application Facebook ne tient pas ses promesses et la stratégie mobile du réseau social géant est peu claire et mal soignée.

Le logiciel se présente sous trois formes : un widget de bureau, une intent d’upload d’image et un exécutable classique.

Le widget constitue un raccourci vers deux fonctions : l’exécutable et la mise à jour du statut.

Passons sur la mise à jour du statut qui fonctionne bien et se passe de description et voyons le reste. Le widget vous affiche les statuts de vos amis au moyen de deux petites flèches de défilement. Cela étant, soyez plutôt du genre patient car lorsque vous faites défiler les statuts de vos amis le widget se met à jour et vous envoie au plus récent. Rien de plus agaçant !

Vous avez la possibilité de cliquer sur le statut d’un ami pour, par exemple, le commenter. Dans ce cas, l’application se lance à la bonne page. L’application ne se lance pas sur la page du statut mais sur le profil (avec donc toutes les mises à jour) de votre ami, et encore, si le statut est le plus récent de votre timeline, ce n’est pas le profil qui s’affiche mais la fiche d’identité (au cas où vous ne sauriez pas qui sont vos amis, probablement …).

Il vous est possible d’aimer un statut via le bouton « I like this » (oui, car l’application n’existe qu’en anglais bien sûr) mais pas de savoir qui d’autre aime … Parfois, tout les commentaires ne s’affichent pas, bref, vous l’aurez compris, cette application n’est qu’un brouillon.

Finalement, l’application ne vous sera donc utile qu’à uploader vos photos directement sur Facebook, pour tout le reste vous préférez probablement vous rendre sur le site web.