Panasonic vient d’annoncer la Toughbook : une tablette réservée aux professionnels sous Android. Aucune information sur le prix, la date de sortie…

Une nouvelle tablette Android (de plus ?) vient d’être annoncée par Panasonic : la ToughBook (une ressemblance sur le nom avec la tablette d’Always Innovating ?). Alors que la majorité des appareils actuels tentent de conquérir le grand public, la marque va essayer de conquérir le monde des professionnels. Le design est peu attrayant, mais c’est avant tout l’utilisation, la sécurité et la fiabilité qui seront mis en avant.

Attention, il s’agit uniquement d’une annonce « d’intention de commercialiser », il y a donc très peu d’informations concrètes sur les caractéristiques techniques. On ne retrouve également ni date de sortie, ni prix, ni la version d’Android.

Elle aura néanmoins un écran tactile multitouch XGA, avec une diagonale de 10,1 pouces. L’avantage est que l’écran ne sera pas brillant, permettant une lecture au soleil. Elle se voudra résistante aux conditions les plus extrêmes. Sa batterie tiendra une journée. Elle sera compatible GPS, 3G, 4G et WiFi.

Pour le reste, vous pouvez lire le communiqué de presse ci-dessous, qui vous apprendra quels marchés sont spécifiquement visés.

Communiqué de presse :

Panasonic Toughbook va lancer une tablette tactile professionnelle basée sur Android
Sécurité, fonctionnalités et robustesse seront les maîtres mots de cet outil mobile destiné aux professionnels
Paris, le 16 juin 2011 : Panasonic Toughbook a annoncé aujourd’hui son intention de commercialiser une tablette pour entreprise basée sur le système d’exploitation Android™. Cette nouvelle tablette Toughbook viendra combler un vide sur le marché des tablettes professionnelles renforcées et fera la part belle à la sécurité, aux fonctionnalités et à la fiabilité.
Résolument orientée vers le milieu professionnel, elle devrait séduire de nombreux utilisateurs, du personnel gouvernemental en mission critique aux représentants itinérants, en passant par les PME à la recherche d’avantages concurrentiels. Les responsables informatiques soucieux de la sécurité de leurs données et les directeurs financiers désireux de ne pas grever leur budget trouveront également, avec cette nouvelle tablette, une réponse à leurs besoins.
Sur le plan des fonctionnalités, cette tablette Toughbook délaissera l’écran brillant typique des tablettes actuelles (et pratiquement illisible à l’extérieur) au profit d’un écran haute luminosité qui pourra être lu en plein soleil. Les professionnels nomades issus de secteurs tels que la maintenance sur le terrain, les soins à domicile (HAD – Hospitalisation à Domicile) ou la sécurité publique pourront ainsi voir les données dont ils ont besoin et faire fonctionner l’appareil en toutes circonstances. La tablette sera également équipée d’un stylet actif permettant aux professionnels nomades de la vente, du service clientèle et des points de vente mobiles de capturer les signatures de leurs clients sur l’écran tactile Multi-Touch XGA 10,1 pouces de la tablette.
L’informatique mobile professionnelle nécessite une sécurité accrue que l’on ne retrouve tout simplement pas sur le marché actuel ; pour répondre à ce besoin, la nouvelle tablette Toughbook disposera de fonctions de sécurité implantées au niveau matériel.
Les appareils Toughbook sont connus pour leur fiabilité et leur durabilité, même dans les conditions de fonctionnement les plus extrêmes. La nouvelle tablette ne fera pas exception à la règle et bénéficiera d’une robustesse et d’un indice de protection comparables à ceux des autres appareils renforcés de la marque.
Parmi les autres caractéristiques de la future tablette, citons un GPS, une autonomie pour une journée de travail complète, des accessoires professionnels et, en option, la connexion au réseau mobile à large bande 3G.
Avec l’accès au haut débit mobile, cette tablette Toughbook Android permettra aux professionnels nomades d’accéder rapidement aux applications métiers et aux données susceptibles d’accroître considérablement leur capacité à prendre des décisions informées et, de ce fait, à améliorer le service fourni aux clients, à réduire leurs délais de réaction et à générer des résultats concrets.