Si vous ne comprenez pas forcément à quoi peut servir le NFC, un reportage d’E=M6 va vous y aider.

Depuis l’arrivée du Google Nexus S, on parle de plus en plus de la technologie NFC (Near Field Communication). Elle a été incluse dans Android 2.3 (Gingerbread) et tous les terminaux peuvent maintenant utiliser la puce en lecture/écriture (version 2.3.3). Malheureusement en dehors de ce téléphone de Google, cette technologie est très peu répandue sur ce système d’exploitation (Nokia propose certains modèles avec une telle puce). Samsung avait annoncé au MWC qu’il l’intégrerait dans son Galaxy S II, mais pour l’instant les modèles français n’en sont pas équipés. Dans les mois à venir, ce seront HTC et Sony Ericsson qui proposeront leurs premiers modèles. En France, la technologie ne pourra décoller que lorsque le prochain Apple iPhone en bénéficiera. A l’heure actuelle, son impact dans les décisions est plus important qu’Android.

Mais qu’est-ce que le NFC ? A quoi sert-il ? Hier soir dans E=M6, l’émission est venue expliquer son intérêt. Pour cela, un reportage a été filmé à Nice, qui fait aujourd’hui figure d’avant gardiste dans le domaine.

La révolution des futurs téléphones portables
Accès Internet, vidéo, appareil photo, vous pensez peut-être qu’avec les Smartphones on est arrivé au bout de l’évolution du téléphone portable ? Vous vous trompez ! Fini les cartes de crédit, les badges ou encore les portes monnaies : place au téléphone du futur ! Il suffira désormais de poser vote mobile sur une caisse enregistreuse pour payer ! Grâce à lui, vous pourrez aussi connaître l’heure exacte d’arrivée de votre bus ou de votre train ! Comment un simple téléphone pourra-il gérer toutes ces
données ? Enquête sur la prochaine révolution de notre quotidien !

Pour regarder l’émission suivez ce lien :

Revoir l’émission depuis M6 Replay (regarder à partir de 9 min)

Un petite nuance toutefois qui laisse penser qu’une carte SIM spéciale est nécessaire. A l’heure actuelle, le NFC fonctionne très bien sans. En revanche, lorsque ces cartes seront disponibles, elles offriront d’autres perspectives.

Merci à NeB de nous l’avoir signalé.