Le premier smartphone 3D (LG Optimus 3D) arrive au Royaume-Uni, chez Carephone Warehouse et Best Buy, dès le 7 juillet.

LG cumule cette année les premières places : premier smartphone double-coeur avec l’Optimus 2X et maintenant premier smartphone 3D avec l’Optimus 3D. L’année 2010 avec des terminaux plutôt d’entrée de gamme semble donc s’éloigner. Mais la question des mises à jour reste malheureusement toujours délicate, mais qui peut facilement être contournée par l’utilisation de ROMs alternatives.

L’Optimus 3D va arriver très prochainement en Europe et commencera à faire ses premiers pas au Royaume-Uni. Les précommandes ont débuté aujourd’hui, pour une sortie prévue le 7 juillet. A l’heure actuelle, seuls Carephone Warehouse (The Phone House en France) et Best Buy le proposent. Contrairement à l’Optimus Pad, l’écran ne nécessite pas le port de lunette et le rendu sera similaire qu’avec un HTC Evo 3D. LG compte à nouveau sur sa position de pionnier sur le marché pour conquérir le public.

Pour ce qui est des spécifications, le smartphone est sous Android 2.2 (FroYo), avec une mise à jour prévue vers la 2.3 (Gingerbread). Il utilise un processeur double-coeur Texas Instruments OMAP4430 (le même que le Motorola Milestone 3 par exemple) cadencé à 1 GHz et proposant une puce graphique PowerVR SGX540. Son écran mesure 4,3 pouces et affiche une résolution de 800 x 480 pixels. Il est de type 3D et LCD, là où les autres modèles de la gamme sont soit IPS, soit NOVA. 512 Mo de RAM pourront être utilisés par le système, ce qui reste un peu en deçà de ce que proposent les concurrents. La mémoire interne est de 8 Go.

Sur l’arrière, on retrouve deux caméras de 5 mégapixels, permettent de faire des photos en 2D et 3D. Ils sont accompagné d’un flash LED et disposent de l’autofocus. Les vidéos en 3D ne pourront être prises qu’en 720p. En mode 2D, il sera possible d’aller jusqu’au 1080p. Sur l’avant, on aperçoit une deuxième caméra.

Par la suite, on retrouve du WiFi 802.11 b/g/n (avec DLNA), du Bluetooth 3.0 avec A2DP et EDR. Une prise jack 3,5mm pourra être utilisée pour la radio FM, qui sera compatible RDS. On termine le tour de l’appareil, avec la présence d’un GPS (avec aGPS), d’un microHDMI et d’un microUSB 2.0.

Sa batterie Li-Ion est de 1500 mAh. Il mesure 128.8 x 68 x 11.9 mm, pour un poids de 168g. Sa disponibilité en France et les autres pays francophones devrait suivre.