L’Archos Smart Home Phone est un téléphone DECT (pour la maison) sous Android.

Un nouveau domaine exploré par Archos est la domotique. C’est un ensemble de techniques et technologies utilisées dans les bâtiments, pour le confort (allumage des lumières par exemple) et la communication au sens large. Des téléphones DECT sont les successeurs des combinés sans-fil que nous avions jusqu’à présent.

Le Smart Home Phone d’Archos ressemble beaucoup à un smartphone classique, sauf qu’il n’a pas d’emplacement pour loger une carte SIM. Ses données transitent donc par le biais du WiFi. L’écran de ce terminal est de type résistif et les couleurs sont plutôt médiocres. Mais sachant qu’il serait utilisé dans 90% des cas à l’intérieur, cela n’est pas pour autant un défaut majeur.

Depuis ce périphérique, vous allez pouvoir téléphoner, accéder aux réseaux sociaux, surfer, jouer (avec du courage). Vous aurez accès à tout l’univers Android, avec cette fois-ci l’AppsLib. Seuls les terminaux sous Honeycomb ont droit à l’Android Market chez Archos.

Sur l’avant, on retrouve une caméra de type VGA et prenant des vidéos en 720p. Les conditions n’étant pas optimales, nous n’avons pas pu juger de la qualité. L’objectif est plutôt de privilégier le chat vidéo, que les photos.

Sur le bas du téléphone, il y a les quatre touches tactiles Android (assez peu réactives) et deux autres pour le volume + et volume -.

Le produit arrivera fin septembre pour 159€/$.